Comment rompre l'isolement des personnes âgées en mileu rural ? L'association "Bien vieillir en Val de Joux" gère une unité de vie, une cuisine centrale intergénérationnelle et un espace de rencontres.
Pourquoi vieillir rimerait-il forcément avec isolement ?L'association "Bien vieillir en Val de Joux" a sa recette pour y remédier : s'investir dans plusieurs structures simultanément.
A Saint-Bonnet-de-Joux, elle gère une structure d'hébergement de petite taille : 24 appartements au sein de laquelle les résidents évoluent de manière autonome.
Elle propose des animations sur place (jardinage intergénérationnel, musique, jeux) et des comités au sein duquel les résidents peuvent donner leur avis.
Les dix salariés accordent une grande importance aux moments passés avec les résidents dont la moyenne d'âge est de 84 ans.
Un soin particulier est accordé aux repas, préparés sur place.
Cette résidence expérimentale a nécessité un investisement de 3 millions d'euros.
Afin que tous les seniors du territoire puissent se rencontrer, l'association gère aussi un espace "Seniors ressources" accessible à tous.
Environ 150 personnes âgés participent aux activités qu'il propose.
Renforcer les liens
En terme d'accessibilité, deux actions fortes sont menées :- pour le déplacement, le service "Seniors mobile" a été mis en place avec la Maison de services au public (PIMMS) de Saint-Bonnet-de-Joux
- pour les repas, le portage à domicile des repas préparés par la cuisine centrale
La cuisine centrale sert les repas des résidents de l'unité de vie mais également aux enfants de l'école de Saint-Bonnet-de-Joux, en Saône-et-Loire, ce qui permet un brassage intergénérationnel.
Cuisiner sur place favorise l'utilisation de produits en circuit local et le bio.
Par ailleurs, le restaurant dégage des bénéfices qui sont réinvestis dans l'espace "Seniors ressources".
Un reportage de Noémie Gobron, Hélène Assekour et Ann-Sarah Sfez.
Intervenants :
- Jean-Claude Beaubernard, résident
- Marcelline Quelin, résidente
- Pauline Proton, directrice de la résidence du Val de Joux
- Patrick Pagès, maire de Saint-Bonnet-de-Joux