Tour de France 2023 : ce qu'il faut savoir avant le passage du peloton dans le Mâconnais Beaujolais

La-Chapelle-de-Guinchay (Saône-et-Loire) sera la seule commune bourguignonne à accueillir le Tour de France cette année. Et c'est ce jeudi 13 juillet, lors de la 12e étape. Et c'est tout une commune qui se mobilise pour faire vivre l'événement.

Elle est la seule commune bourguignonne sur le tracé du Tour de France pour cette 110 ème édition de la Grande boucle. La-Chapelle-de-Guinchay, en Saône-et-Loire, accueillera les coureurs ce jeudi 13 juillet, dans le cadre de la douzième étape, de Roanne à Belleville-en-Beaujolais. Un passage éclair dans le département sur un tracé de 1,8 kilomètre, au niveau des lieux-dits « Les Darroux »
et « Les Deschamps ».

Sur place, les habitants s'activent pour recevoir l'événement. Une fresque de 27 mètres sur 30, réalisée par les vignerons et par les enfants du Conseil communal des jeunes, sera par exemple visible du ciel. 

 

"C'est pour nous une première expérience, et c'est aussi notre premier été, indique un restaurateur. Certains nous disent qu'il n'y avait pas eu beaucoup de monde quand le Tour est passé il y a trois ans à Chénas. On fait une mise en place au niveau barbecue et débit de boissons. Il y aura également un groupe de musique. On s'attend quand même à ce qu'il y ait du passage". "C'est super, parce que ça mobilise, et ça fait connaître la région", se réjouit également un cycliste du secteur.

"On vise des retombées locales, confirme Emilie Petit, du service communication du département de Saône-et-Loire. En plus de La-Chapelle, on est présents dans la caravane du Tour jusqu'à l'arrivée". 

 Des animations toute la journée sur la commune

La caravane du Tour passera vers 13h20. Les coureurs arriveront quant à eux vers 15h10. Un village d'animation sera quant à lui ouvert toute la journée au sein de la commune, à l'emplacement du virage 71, de 9 à 19 heures.

Le passage du Tour comprendra également une modification de la circulation dans la commune : 
le 12 juillet, de 8h à 21h, la circulation et le stationnement seront interdits sur la route des Gandelins. Le 13, de 10h à 18h, la circulation et le stationnement seront interdits sur la route des Champs Bons et la rue des Boccards. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité