A Tournus, en Saône-et-Loire, un couple de restaurateurs a décidé, faute de trouver un repreneur, de faire don de son établissement. Mais pas à n'importe qui : Naziha et Robert Kunz veulent aider quelqu'un qui voudrait se lancer mais n'en aurait pas les moyens
Tournus est renommée pour sa gastronomie. La ville compte plusieurs chefs étoilés. Sa situation, à proximité de l'autoroute du soleil, joue en sa faveur. Beaucoup d'automobilistes n'hésitent pas à y faire étape pour déjeuner.
C'est dans cette ville que Nadia Kunz et son mari ont repris un restaurant il y a 3 ans. A l'époque ils avaient déboursé 23 000 euros. Depuis 6 mois, ils essayent de le revendre au même prix mais sans succès.
Plutôt que de vendre, ils ont finalement décidé de donner le fonds de commerce à quelqu'un de méritant. Nadia Kunz a déjà été contactée par une quarantaine de personnes. Annie François est la première que la restauratrice a décidé de rencontrer.
Reportage à Tournus (Saône-et-Loire) : Anne Berger et Tiphaine Pfeiffer – opérateur de prise de son : Vincent Grandemange
Montage : Carlos Zappalá
Intervenants: Naziha Kunz, Restauratrice - Paule Moissonnier - Christophe Prudent