La réputation gastronomique de la ville de Tournus, en Saône-et-Loire, n’est pas usurpée. Quatre chefs étoilés - Jean-Michel Carrette, Yohann Chapuis, Sylvain Gohier et Valéry Meulien – exercent leurs talents dans cette cité de la Bourgogne du Sud qui accueille les Francos Gourmandes.
Les Francos Gourmandes fêtent leur 3e édition vendredi 13 et samedi 14 juin 2014. Ce festival propose au public de déguster des concerts et des bons petits plats au bord de la Saône. Cette année, la programmation culinaire est assurée par le chef béarnais Yves Camdeborde, qui tient le restaurant parisien Le Comptoir au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
Les organisateurs du festival ont demandé au quatuor de concocter un menu que le festivalier peut composer à sa guise (au choix parmi 3 entrées, 3 plats et 3 desserts) et emporter partout sur le site du festival.
Au menu, par exemple, custard de parmesan à l’infusion de sauge et romarin, friture d’ablettes, crumble à l’ananas et citron vert. Ou pourquoi pas une melba au chèvre Chevenet, un risotto lié au pesto d’herbes et un minestrone de fruits frais.
Yohann Chapuis, qui officie au Greuze, propose pour sa part « une purée de pommes de terre en chantilly avec des Escar-Boeufs, c'est-à-dire du bœuf et des escargots, l’originalité de la Bourgogne».
Comment expliquer ce foisonnement gastronomique à Tournus ? C’est une question qui revient souvent. Valéry Meulien, chef du restaurant Le Meulien, a son opinion là-dessus : « Peut-être quelque part s’il y en a qui est bon, on essaie de suivre. C’est un engrenage, on ne s’en rend pas compte.»
Reportage de Stéphane Robert et Cécile Claveaux avec :
- Valéry Meulien, Restaurant Meulien, une étoile au guide Michelin
- Jean-Michel Carrette, Restaurant Aux Terrasses, une étoile au guide Michelin
- Sylvain Gohier, Restaurant Les Remparts, une étoile au guide Michelin
- Yohann Chapuis, Restaurant Greuze, une étoile au guide Michelin