Un documentaire retrace l’histoire de la Manufacture Métallurgique de Tournus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard
Une des productions de la Manufacture Métallurgique de Tournus
Une des productions de la Manufacture Métallurgique de Tournus

Réalisé par une enseignante de la ville, avec des témoignages d’anciens employés de la Manufacture Matéllurgique, le documentaire était projeté ce mercredi 3 mai 2016 au musée Greuze de Tournus.

C’est une histoire de plus d'un siècle qu'une ancienne enseignante de la ville, Monique Monnot, a voulu raconter : celle de la Manufacture de Tournus, créée en 2010 lors d’une crise économique grave et reprise par Tefal en 1986.
L’usine –connue pour ses casseroles en aluminium- a marqué l’histoire de la ville et ses alentours. Elle a permis de donner du travail à beaucoup d’habitants à un moment délicat (la crise du phylloxéra) et a fait la renommée de Tournus dans le monde entier. C’est cette histoire que Monique Monnot montre dans son film réalisé avec des témoignages d’anciens salariés qu’elle a complétés avec des documents glanés au fil du temps.

L’histoire de « la Manu »

La Manufacture Métallurgique de Tournus est créée en septembre 1910 par des notables et des ingénieurs. Le vignoble est alors en crise à cause du phylloxéra. Le but est de fournir du travail à la main d’œuvre locale en produisant des objets en aluminium. 20 ans plus tard, Péchiney fait son entrée dans le capital de l’entreprise, des innovations sont mises en place. L’entreprise qui comptait 40 personnes à sa création voit, aupic de son activité, ses effectifs atteindre les 700 salariés.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée est le principal client de l’entreprise pour qui est fabriquée notamment la « boîte à fricot » du soldat. Dans les années 50, la production s’organise autour du travail à la chaîne. L’entreprise met l’accent sur le traitement commercial et publicitaire de ses produits. Les effectifs passent à 600 personnes. A la suite de rachats successifs, la MTT va devenir Téfal en 1986 et  Tournus Equipement.

durée de la vidéo: 01 min 40
Un doumentaire raconte l'histoire de la Manufacture de Métallurgie de Tournus ©France 3 Bourgogne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.