Tournus : comment redynamiser un centre-ville qui perd ses commerces ?

Comme dans beaucoup de villes de moins de 10.000 habitants, Tournus, en Saône-et-Loire, perd ses commerces, qui ferment les uns après les autres. Pour lutter contre ce phénomène, la municipalité tente de redynamiser son centre-ville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 30 ans, Tournus a perdu près d'un quart de ses habitants. Et ceux qui restent ont pris l'habitude de fréquenter les grandes zones commerciales, en périphérie, délaissant peu à peu les commerces du centre-ville. Pour contrer ce phénomène, la mairie et la communauté de communes se mobilisent. Un cabinet spécialisé dans la revitalisation des centres-villes (Cibles & Stratégies) a été choisi pour travailler sur la question. Les premières actions concrètes sont attendues pour l'année 2016. 

Reportage de Maxime Bayce et Tania Gomes, avec les interviews de :

  • Géraldine Cordier, boulangère
  • Mireille Jolly, présidente de l'association des commerçants de Tournus
  • Aurélien Mathurin, chef de projet revitalisation

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information