Trois villes bourguignonnes font parties des 54 communes françaises sélectionnées par l'Etat dans le cadre du projet de revitalisation des "centres-bourgs". 40 millions d'euros seront versés à ces municipalités pour les aider à se redynamiser.
Le 23 juin dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de "centres-bourgs" dans toutes les régions de métropole et d’Outre-Mer.
Sur les 54 communes sélectionnées pour ce projet, trois se situent en Bourgogne. Ces communes ont notamment des difficultés démographiques et des problèmes d’urbanisme.
40 millions d'euros par an
Parmi les 300 dossiers présentés par des communes et intercommunalités, une cinquantaine de projets retenus vont être soutenus par l’État à hauteur de 40 millions d’euros par an.L'objectif est de limiter l’étalement urbain, de redynamiser l’offre de commerces, créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants. Ce projet doit permettre de relancer les activités, ou encore de rénover ou construire des logements dans des communes rurales de moins de 10 000 habitants.
Tournus, Montbard et Avallon
Sur la cinquantaine de communes retenues, trois se situent en Bourgogne : Tournus en Saône-et-Loire, Montbard en Côte-d’Or et Avallon dans l’Yonne.La préfecture de Saône-et-Loire précise dans un communiqué que la présence de centres-bourgs animés et dynamiques dans le département est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local pour les habitants.