Il s'appelle le Steerpod (de l’anglais "steer" qui signifie "se diriger" et "pod" qui veut dire "pied". Ce moyen de locomotion innovant a été inventé par un électronicien bourguignon. On peut le tester pendant le mois d’août, à Paray-le-Monial.
Christian Verduron cherchait un moyen de locomotion lui permettant de faire 4 à 5 kilomètres et qui serait pratique à transporter. Il lui a fallu douze ans pour mettre au point le Steerpod.
Ce monocycle électrique est muni d’un système de stabilisation. "Sa roue est dotée de capteurs qui permettent de gérer l’accélération et le freinage. Vous avez envie d’avancer, penchez-vous en avant. Si vous voulez vous arrêter, penchez-vous en arrière, c’est aussi simple que ça", explique son concepteur.
Pour mener à bien son idée, Christian Verduron s'est associé à Mickaël Lopez, un ingénieur de la région. Il s’est aussi appuyé sur plusieurs études réalisées par des étudiants de la région (IUT du Creusot, ISAT de Nevers, ESIREM de Dijon, Lycée de Digoin).
Le Steerpod sera commercialisé 2 000 euros à partir du mois de septembre 2015.
D’ici là, on peut se familiariser avec l’engin dans les rues de Paray-le-Monial. Pendant tout le mois d’août, des séances d’initiation sont organisées (moyennant 5 euros).
Elles ont lieu Cours Jean Jaurès, du mardi au dimanche, de 14h à 19h (sauf les jours de pluie).
Reportage : Viviane Dauphoud-Eddos et Murielle Rousselin / Montage : Carlos Zappalá / Intervenants :
- Gérard Dellavalle
- Stéphane Klein
- Christian Verduron, inventeur du Steerpod
- Mickaël Lopez, associé de l'inventeur du Steerpod