Pleins feux sur l'éco-innovation en Bourgogne

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Un coup de projecteur sur l'éco-innovation et aussi sur l'éco-conception: produits, services, bref des inventions mises au point par des entrepreneurs avant-gardistes. Du 22 septembre au 17 Octobre, une cinquantaine de manifestations sont programmées sur les 4 départements de la région.

Par Caroline Jouret

Le lancement du Mois de l'innovation 2014 en Bourgogne, a eu lieu le 22 septembre à la Maison Régionale de l'Innovation. Après la présentation d'une étude sortie en janvier dernier, sur les retours économiques de l'éco-conception, les lauréats des Trophées "Eco-innovez en Bourgogne" ont été récompensés. Parmi ces lauréats, on peut retenir notamment: 
  • AS Protek basée à Norges-la-Ville près de Dijon, a conçu un robot de désamiantage. Il améliore grandement les conditions de travail des ouvriers tout en réduisant fortement les déchets de chantiers amiantés car il n'est plus nécessaire de confiner les chantiers à grand renfort de bâches plastiques.
  • Boostherm, une société de Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or), qui vient de mettre au point  un récupérateur de chaleur. Installé à la sortie des chambres froides, cet appareil permet, à moindre frais, de produire de l'eau chaude en quantité.


  • Savoye, entreprise dijonnaise, a imaginé un convoyeur qui répond à l’ensemble des besoins de manutention de charges légères. Un tapis roulant intelligent, silencieux et économe puisqu'il divise par deux la consommation énergétique quand il fonctionne. Il est moins gourmand en matières premières quand on le fabrique car le concepteur a réduit drastiquement le nombre de pièces et de composants.


Qu'est-ce que l'éco-innovation?

L'éco-innovation est avant tout une innovation, c'est à dire l'intégration d'un changement volontaire dans l'entreprise. il s'agit d'une stratégie visant à associer croissance économique, emploi et développement durable.

L'éco-innovation correspond à la production, l'assimilation ou l'exploitation de la nouveauté dans les produits, processus, services ou les méthodes managériales avec pour objectif, tout au long de leur cycle de vie, de prévenir ou réduire de manière substantielle, les risques environnementaux, la pollution et les autres impacts négatifs liés à l'utilisation des ressources nécessaires.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne

Une exposition à visiter

Pour en savoir plus, venez visiter l'exposition "Eco-innover? et pourquoi pas vous? "qui vous attend jusqu'au 17 octobre 2014, à la Maison régionale de l'innovation
Maison régionale de l’innovation – 64 A rue Sully –  21071 DIJON Cedex / téléphone : 03 80 40 33 97 

Cette exposition est organisée par l'ADEME Bourgogne, Bourgogne Innovation et le Conseil Régional de Bourgogne en partenariat avec le CARMA ( Centre d'Animation Régionale en Matériaux Avancés) de Sophia Antipolis. Labellisé EcoDesign Center, ce centre de ressources en éco-conception dispose d'un show room permanent de produits éco-conçus et d'une "matériauthèque".

Une vingtaine d'innovations bourguignonnes et extra-bourguignonnes exemplaires sont présentées. Elles permettent de comprendre, à travers le cycle de vie d'un produit et des fiches descriptives, quels aspects ont été travaillés et améliorés : économies de matières, d'énergie, optimisation dans l'utilisation, etc...

Reportage: Marilyne Barate et Yoann Etienne
Montage: Cécile Frérebeau

Intervenants:
 - Bénédicte Dolidzé - Chargée de mission éco-conception à Bourgogne Innovation
- Cécile Colson - Chargée de mission à l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)
Le mois de l'innovation 2014 en Bourgogne

Quelques événements phares:

  • 1er Octobre : "Eco-conception: des règles de bon sens" au Creusot
  • 2 et 3 Octobre : "Osons l'économie circulaire en Bourgogne" avec les jeunes Chambres économiques des 4 départements.
  • 2 Octobre : "Cocktail d'innovation: éco-innovez" à Nevers
  • 10 Octobre : "Eco-design et ACV des équipements électriques et électroniques" à Dijon
  • 16 Octobre : " Se développer grâce à l'éco-innovation : l'exemple d'une PME, Nextis" à Chalon-sur-Saône

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus