Ce vendredi 30 août, un cas de fièvre catarrhale a été détecté dans le Sud du département de Saône-et-Loire, s'ajoutant aux 341 autres cas détectés en France (m. à j. 29 août). L'existence de ce foyer pose question, puisqu'il est isolé, loin du Nord de la France d'où arrive la maladie.
Le nouveau variant de fièvre catarrhale ovine continue à se répandre en France. Ce vendredi 30 août, le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire a fait un nouveau point sur la propagation de la maladie, venue des Pays-Bas. Et bien qu'une campagne de vaccination gratuite pour tous les éleveurs ait été lancée le 12 août dernier par les services de l'Etat, le variant continue de gagner du terrain, notamment en Bourgogne
► À LIRE AUSSI : Langue bleue, difficulté à s'alimenter... qu'est-ce que la fièvre catarrhale, qui fait craindre des pertes aux éleveurs ovins ?
Un premier foyer a été signalé en Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 29 août. Il est situé au Sud du département de Saône-et-Loire, et s'ajoute aux 341 autres foyers recensés dans le pays.
La zone régulée s'étend sur la quasi-totalité de la région
Conséquence immédiate de l'apparition de ce nouveau foyer, très isolé des autres plutôt logiquement situés dans le Nord du pays, la zone régulée, mise en place pour freiner la propagation de la maladie, s'étend largement tout autour de la Saône-et-Loire.
Ainsi, la quasi-totalité de la Bourgogne est désormais concernée, tout comme la Haute-Saône, le Territoire de Belfort ainsi qu'une grande partie du Jura et de la Haute-Saône.
Cette zone régulée implique de nombreuses restrictions pour les éleveurs, comme nous vous en parlions dans notre article du 17 août dernier.
Selon les informations de nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, le foyer se situerait dans la commune de Saint-Christophe en Brionnais. Un bovin serait touché par la maladie.
"Ce n'est pas normal", réagit le ministre
En visite ce vendredi dans le département pour évoquer la campagne de vaccination contre ce variant, le ministre de l'Agriculture démissionnaire Marc Fesneau a confirmé l'existence de ce foyer. Visiblement agacé, il a déclaré que ce n'était "pas normal qu'on ait un cas en Saône-et-Loire".
L’Etat toujours aux côtés des éleveurs pour lutter contre les crises sanitaires animales qui les touchent durement professionnellement et personnellement.
— Marc Fesneau (@MFesneau) August 30, 2024
À leur rencontre aujourd’hui sur une exploitation ovine à Flagy en Saône-et-Loire dans un département nouvellement touché… pic.twitter.com/NTNi3nm1BO
Pour le moment, aucune explication n'est avancée pour justifier ce foyer dans le département, alors que le foyer le plus proche se situe dans la Marne.