Chaque été depuis plus de cinquante ans, le château de Montceau à Prissé (Saône-et-Loire) accueille des personnes âgées pour qu'elles y passent leurs vacances. Une façon de rompre la solitude... tout en menant la vie de château.
Ils viennent de Lyon, Villeurbanne... et l'espace de quelques jours ou quelques semaines, profitent de cet écrin de verdure à Prissé (Saône-et-Loire), au cœur du Mâconnais. "C'est une colonie de vacances pour personnes âgées", résume Marie-Thérèse, entre deux parties de molkky à l'ombre des marronniers.
Voilà plus de 50 ans que le château de Montceau, ancienne demeure d'Alphonse de Lamartine, accueille chaque été des dizaines de pensionnaires pour rompre "la solitude et la lassitude". "On accueille généralement des personnes seules, parfois en couple, qui cherchent un lieu de vacances pour une ou deux semaines, voire trois ou quatre", détaille le père François Christin, membre du conseil d'administration de l'association Frédéric Ozanam, qui possède le lieu.
Coût du séjour : 400 euros par personne par semaine. En ce début de mois d'août, l'édifice accueille environ 35 personnes. Parmi elles, Juliette, qui vient pour la troisième fois. "Ce qui me plaît, c'est le cadre, l'ambiance, le personnel, la nourriture, l'histoire du château...", explique-t-elle. "Mes enfants sont tranquilles quand ils me savent ici !"
► À LIRE AUSSI - La météo "pourrie" a-t-elle tué le tourisme dans le Morvan ? La saison est "catastrophique" pour les professionnels
"Quand on est ici, on n'a rien à faire, on ne fait pas les courses, on ne fait pas nos repas...", s'amuse de son côté Claire. "C'est la vraie vie de château. Et puis c'est Lamartine !"
On se sent libre dans ce cadre, cette nature... On est vraiment très bien accueilli.
Deniseune vacancière
Au total, quatre bénévoles se relaient pour animer les journées avec des activités ludiques. "Notre rôle est d'être là pour les vacanciers", précise l'un d'eux, Yanis Pellin. "Ce sont mes parents qui m'en ont parlé, parce qu'eux-mêmes ont été bénévoles quand ils étaient un peu plus jeunes. J'ai trouvé que passer du temps avec les personnes âgées qui nous entourent, c'est important."
Vers un élargissement de l'ouverture ?
Pour l'heure, ces séjours n'ont lieu que deux mois, pendant l'été. "Notre fonctionnement est basé sur le bénévolat", indique le père François Christin. "Or, c'est surtout les mois d'été où les jeunes peuvent se rendre disponibles pour ça."
L'association réfléchit toutefois à ouvrir le château pendant d'autres périodes de l'année. Mais un tel projet nécessitera une restauration de l'édifice et ne devrait donc pas voir le jour avant, au mieux, plusieurs mois.