Les aires d'autoroutes préparent les vacances : "on cherche à ce que ça soit un moment sympa"

Les grandes vacances commencent officiellement ce vendredi 7 juillet. Avec elles, les aires d'autoroutes se préparent à faire le plein de voyageurs durant deux mois. Et pendant leur voyage, ces zones de repos comptent bien leur offrir une parenthèse enchantée.

"C'est quand qu'on arrive ?". Avec les vacances scolaires, qui débutent officiellement ce soir du 7 juillet, les grands départs et les longues heures de voiture sont un passage obligé avant de pouvoir voir la mer ou respirer l'air vivifiant de la montagne. Pour permettre aux familles, ou aux autres, de supporter cette interminable attente, les aires d'autoroutes comme celle sur l'A6 de la Chaponne, près d'Avallon (Yonne), sont là. Et veulent faire profiter les voyageurs, même lors du traditionnel "arrêt pipi".

Une activité multipliée par six 

Au cours de la période estivale, l'activité de cette sation du kilomètre 213 entre Paris et Lyon se retrouve démultipliée. Tous les jours, c'est près de 3 000 personnes qui s'arrêtent sur cette aire et repartent vers d'autres horizons. Les besoins en personnel sont tels que l'équipe passe de 48 à environ 70 salariés : "la plupart sont des saisonniers et des jeunes, que l'on forme avant le départ de la saison", explique Frédéric Brognet, gérant de l'aire de la Chaponne.

La station tourne à plein régime pendant deux mois, notamment entre le 14 juillet et le 15 août. Ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les équipes se relaient régulièrement : "personne ne fait plus de huit heures par jour et on atteint maximum 38 heures par semaine. Je ne veux pas que certains finissent épuisés", détaille celui qui est à la tête de l'endroit depuis dix ans. 

Au niveau des stocks, l'ambiance est la même. Même s'il reconnait qu'il "est dans la pampa et que c'est difficile de le livrer", Frédéric Brognet l'assure, il y a toujours tout ce qu'il faut sur ses rayons. Mais au vu des quantités nécessaires, difficile d'y voir clair : "je ne pourrais même pas dire de combien de rouleaux de papiers toilettes nous avons besoin chaque jour. Mais les toilettes sont toujours propres !" plaisante-il.

Des jeux pour les enfants ...

Les personnes les plus en souffrance quand il s'agit d'avaler des kilomètres de bitume, ce sont sans doute les jeunes enfants. Rester assis au fond d'un siège à regarder le paysage, aussi beau soit-il, ne les fait pas rêver. Et dans une voiture, les occupations ne sont pas légion. Mais les aires d'autoroutes ont tout prévu. Tous les samedis de l'été, des animations sont plannifiées sur l'ensemble des aires du réseau Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) pour contenter les bambins : "on va avoir de la pêche aux canards par exemple. On leur offre aussi des cadeaux pour qu'ils s'occupent pendant le trajet" explique Frédéric Brognet. 

Même si ce n'est que pour dix minutes, on veut toujours que les gens passent un bon moment.

Frédéric Brognet, gérant de l'aire de la Chaponne

... de la prévention pour leurs parents 

Si les enfants ont de quoi se satisfaire sur ces zones de repos, qu'en est-il des adultes qui les accompagnent ? Au-delà des traditionnels livres régionaux et autres spécialités, le réseau autoroutier a également reconduit, en partenariat avec la préfecture de l'Yonne, le dispositif Civil'Eté. L'objectif étant de faire de la prévention auprès des usagers de la route. Au programme : sensibilisation à l'usage du téléphone au volant ou simulation d'accident à 50 kilomètres à l'heure. Mais l'originalité de l'événement se trouve ailleurs : si un automobiliste commet une infraction, celui-ci a comme alternative d'assister à vingt minutes de prévention routière au lien d'être verbalisé : "ça permet d'arriver détendu en vacances" rigole Frédéric Brognet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité