Cet article date de plus de 5 ans

A une semaine de la COP21, comment la Bourgogne s'est préparée ?

A une semaine du lancement de la COP21, notre feuilleton met le cap sur les initiatives prises pour lutter contre le réchauffement climatique en Bourgogne. Traitement et la réduction des déchets, secteur de la vigne, du bâtiment et agro-alimentaire, quels sont leur vision et leur projet.
Unité de tri-méthanisation-compost en Saône-et-Loire
Unité de tri-méthanisation-compost en Saône-et-Loire
La conférence de Paris s'ouvre dans une semaine sous haute sécurité avec une double ambition: sceller un accord mondial contre le réchauffement climatique et montrer que le monde n'a pas peur des "terroristes", en réunissant le premier jour un sommet de plus de 140 chefs d'Etat. 

Prévu depuis plusieurs mois, le sommet vise à donner une impulsion aux négociations climat mais dans le contexte post-attentats, il sera marqué par un hommage aux victimes et la sécurité en a été "accrue", selon les organisateurs.  La conférence, qui réunira 195 pays du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, près de Paris, doit tenter de limiter à 2 degrés la hausse du thermomètre par rapport à l'ère pré-industrielle. Au-delà, le dérèglement climatique rendrait de nombreuses régions du globe inhabitables: cyclones, sécheresses, montée du niveau des océans, chute des rendements agricoles, extinction d'espèces...

Les vifs débats au G20 mi-novembre, qui ont abouti à une déclaration finale a minima sur le climat, témoignent des divergences qui restent à aplanir.

Notre premier épisode est consacré au traitement et la réduction des déchets, des enjeux importants pour réduire les émissions de carbone et lutter contre le réchauffement climatique. En Saône-et-Loire plusieurs acteurs du territoire se sont mobilisés il y a près de 10 ans pour lancer un chantier ambitieux  : une  unité de tri-méthanisation-compost. 

Voir le premier épisode, avec  :
-Philippe Testevuide Directeur de l'usine Ecocea (Groupe TIRU EDF)
-Georges Seimandi Délégué général Grand Est GRT Gaz
-Dominique Juillot Président Syndicat Mixte d'Etudes et de Traitement des déchets ménagers (SMET 71)
durée de la vidéo: 04 min 48
Notre feuilleton Cop 21 : épisode 1

Episode 2

durée de la vidéo: 04 min 01
Feuilleton "A une semaine de la COP21, comment la Bourgogne s'est préparée ?" - Episode 2


Episode 3

durée de la vidéo: 04 min 22
Feuilleton "A une semaine de la COP21, comment la Bourgogne s'est préparée ?" - Episode 3


Episode 4

durée de la vidéo: 04 min 05
Feuilleton "A une semaine de la COP21, comment la Bourgogne s'est préparée ?" - Episode 4

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous écologie environnement société