VIDÉO. En Saône-et-Loire, moins fréquentée que Solutré, la roche de Vergisson mérite le détour

Publié le

Si vous cherchez un lieu de balade dans un très beau cadre naturel et accessible à tous, la roche de Vergisson vous tend les bras.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Tout le monde connaît la roche de Solutré, près de Mâcon, grâce à François Mitterrand qui l'a gravie pendant 50 ans. La notoriété de ce site prenait un coup d'accélérateur au moment de l'accession de ce dernier à la présidence de la République.

Distante de quelques kilomètres, la roche de Vergisson est bien moins célèbre et moins arpentée par les touristes. Elle est restée sauvage, protégée par Natura 2000 et labellisée Grand Site de France en 2013, tout comme sa jumelle.

Une nature préservée

"Vergisson a beaucoup de charme notamment par son histoire, sa géologie, son panorama et ses voies d'escalade", s'enthousiasme Ladina Begni, animatrice nature. 

Ce promontoire est constitué d'un d'un massif corallien Déserté par la mer, il s'est soulevé il y a environ 30 millions d'année, au moment de la formation des Alpes. Son sommet culmine à 483 mètres.

Durant la Préhistoire, la roche fut fréquentée par des groupes néandertaliens. On y a retrouvé  dans des cavernes plusieurs ossements dont des phalanges.

Aujourd'hui, le serpolet, les orchidées sauvages et d'autres plantes vivaces peuplent ces pelouses calcaires.

Dans les airs, il n'est pas rare de pouvoir observer des rapaces tels que des faucons crécerelles ou des circaètes.

Enfin, le panorama est de toute beauté et permet d'admirer le village de Vergisson qui se love à ses pieds et Solutré qui lui fait face.

Un haut lieu de l'escalade

Vergisson ne fait pas que le bonheur des randonneurs qui souhaitent sortir des sentiers battus. La roche offre également un peu plus de 120 voies d'escalade répertoriées.

" C'est un site intéressant car tous les niveaux sont représentés, du débutant à l'expert. Voilà pourquoi les gens se déplacent parfois de loin, de la région lyonnaise ou de l'autre bout de la Bourgogne", explique Yannick Dupin, du comité territorial de la fédération française de la montagne et d'escalade.

Vergisson et le vin

Cette appellation s'étale sur les coteaux et la croupe de la roche de Vergisson. Elle compte une trentaine de domaines.

Ces vignerons sont fiers de leur terroir et de l'escarpement qui les surplombent. "C'est juste magnifique ! C'est un de nos repères. La roche a des millions d'années et nous nous sommes tout petits à côté", reconnaît Pierre-Henri Lassarat, viticulteur.

Le reportage de M. Barate/ T. Collet/ Y.Danjou et V. Jonnet