Saône-et-Loire : escapade autour de la Roche de Solutré

Publié le
Écrit par Fatima Larbi avec Florence Donjon

Et si on profitait de l’été pour aller à la découverte de la région ? France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose quelques activités et adresses pour une escapade autour de la roche de Solutré, en Saône-et-Loire.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La Roche de Solutré est le témoin privilégié de la vie des hommes depuis la Préhistoire. Il y a 50 000 ans l’homme de Neandertal y a vécu en laissant de nombreuses traces de son passage.

Un musée, inauguré en 1987, permet de remonter le fil du temps grâce à une riche collection de vestiges préhistoriques.

Solutré et ses alentours forment un des paysages typiques de la Bourgogne du Sud, labellisé Grand Site de France en 2013. Du haut de ses 393 mètres de hauteur, une roche majestueuse surplombe les vignobles d’un vin blanc renommé de Bourgogne, le Pouilly-Fuissé. Ce label permet de protéger un patrimoine qui voit passer de nombreux touristes.

 C’est un phare, c’est un peu la tour Eiffel du mâconnais. Quand on est en balade, elle nous permet de trouver notre chemin.

Séverine Mornand

Découvrir Solutré à cheval

Séverine Mornand est œnologue de formation. Dès sa tendre enfance ses parents viticulteurs, amoureux des chevaux, l’ont initié à l’équitation. Depuis, c’est devenu une passion qu’elle a réussi à conjuguer avec son amour du vin. Grâce aux "Sabots de verre", à Chaintré, elle propose des promenades à cheval accompagnées de dégustations de vin.

Une belle façon de découvrir ce lieu.

 

Une cuisine bourguignonne influencée par le pays Basque

Sans quitter du regard la Roche de Soluté, il est possible de se restaurer à la Courtille de Solutré pour y déguster une cuisine fraiche et de saison. Le chef Adrien de Yparraguire propose des mets inattendus, mariant la cuisine bourguignonne à celle de sa terre natale le pays Basque.

 

Des chaussures nées au pied de Solutré

A deux pas de la Courtille, on peut découvrir les nus pieds "Louise de la Roche" nés au pied de la Roche de Solutré. Après avoir travaillé dans le secteur de l’agroalimentaire, Edwige Berthoys s’est reconverti il y a sept ans. Elle travaille des cuirs français ou européens qu’elle transforme en sandales faites sur mesure, en fonction du pied de ses clientes.

Mon but est de créer une chaussure intemporelle et solide.

Edwige Berthoys

Un travail minutieux et précis qui demande plus de 9 heures pour une paire de nu-pieds qui traversera le temps et les modes.

 

Pour d'autres escapades, rejoignez-nous sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité