Le ski alpin : une activité qui, au XXe siècle, pouvait se pratiquer en Bourgogne. Il suffisait de rejoindre le Haut-Folin, le point culminant du massif du Morvan. Aujourd'hui, faute de neige, la pratique des sports d'hiver devient de plus en plus rare. Plongée dans les archives de France 3.
En 1968, sous les pavés, il y avait la plage. Et sur les prés du Haut-Folin, le sommet de la Bourgogne, à cheval entre la Saône-et-Loire et la Nièvre, il y avait encore de la neige.
"Non, ces images n'ont pas été prises dans une station de renom des Alpes ou des Pyrénées, vantait alors votre télévision régionale. Elles nous viennent de Bourgogne, du Haut-Folin où la neige est tombée en abondance. Certes le Morvan n'aspire pas à avoir ses pentes classées au même titre que les grandes chaînes montagneuses, mais l'affluence, malgré les difficultés d'accès, prouve que cette région prisée des estivants a également une vocation touristique hivernale ".
Un tourisme d’hiver avec ses installations pour le ski de descente - qui a d’abord besoin de monter, on le voit dans la vidéo avec le remonte-pentes construit en 1953. Et surtout ses vastes étendues de forêts pour la pratique du ski de fond : en janvier 1980 par exemple, 300 personnes participent dans le massif du Haut-Folin à la journée nationale du ski de fond. "Le but de ces journée est de promouvoir le ski de fond en Bourgogne, rappellent les organisateurs, en particulier dans la Nièvre et en Saône-et-Loire".
Une autre époque, alors qu’aujourd’hui même dans les plus grandes stations des Alpes, le ski n’est plus garanti. Remarquez, le phénomène se fait déjà sentir depuis longtemps. C’est ainsi qu’en 1998 France 3 Bourgogne annonçait : "c'est la première fois depuis 15 ans que l'on peut s'adonner aux sports d'hiver dans le Morvan pendant les vacances de Noël". Preuve que les années à neige devenaient déjà de plus en plus rares. Le remonte-pente a lui été démonté à la fin des années 80.
Une tour panoramique pour doper la fréquentation
"20 centimètres sur les hauteurs du Morvan, sourit notre présentateur Arnaud Lefèvre. Les pistes de ski du Haut-Folin ont pu ouvrir cette semaine". Nous sommes en 2015. Le Haut-Folin s'honore toujours d'être le point culminant de la région du haut de ses 901 mètres, mais skier sur ses pentes devient presque exceptionnel.
Dès l’année suivante, pour ne pas voir baisser la fréquentation du site, un projet est mis à l’étude : une tour de bois de 45 mètres de haut, en colimaçon, avec une vue à 360 degrés sur la Bourgogne. Les images de synthèse de l'édifice sont assez impressionnantes.
Mais deux ans plus tard, l'investisseur allemand engagé dans le projet se retire. "Les Allemands d'EAK avaient proposé une tour panoramique au sommet du Haut-Folin, avec un chemin à la cîme des arbres, comme ce qui se fait en Allemagne. Ils ont finalement abandonné, par crainte d'une faible rentabilité".
L’étude d’une construction plus modeste avait alors été lancée. Mais il va sans dire que, pour le Morvan et ses habitants, plutôt que de laisser tomber des projets, on aurait préféré qu'on laisse tomber la neige.