Ce mercredi 6 janvier 2015, les négociations du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) au niveau du groupe débuteront à Paris. Le projet avancé par la direction est d'arrêter le site de Vitry-en-Charollais, en Saône-et-Loire. Une usine qui emploie 95 personnes.
Les salariés du site CRI, ex-Eternit, de Vitry-en-Charollais vont très vite en savoir un peu plus sur les propositions de la direction quant à leur avenir. En effet, les discussions débuteront avec les organisations syndicales à Paris, dès demain.
Pour l'heure, le groupe a fait connaître son intention de fermer l'usine de Saône-et-Loire. Il ne resterait que 3 personnes sur les 95 que compte ce site. Reste à préciser combien de salariés se verront proposer de solutions de reclassement interne et où. Les Ciments Renforcés Industries disposent de trois autres implantations en France : Haulchin dans le Nord, Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine et Terssac dans le Tarn. Autre mesure possible dans le cadre d'un PSE, l'employeur peut mettre en place des actions de soutien à la création d’activités nouvelles ou à la reprise d’activités existantes par les salariés.
CRI est une filiale du groupe belge Etex. Cette multinationale détient 70 entreprises spécialisées dans les matériaux de construction et implantées dans 30 pays du monde.