Le couperet est tombé vendredi 27 novembre, lors du Comité Central d'Entreprise : la direction de la société C.R.I. a décidé de l'arrêt d'une ligne de fabrication. En d'autres termes, les salariés ont appris qu'ils allaient être touchés de plein fouet par une vague de suppressions d'emplois.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Saint-Grégoire (35), Haulchin (59), Terssac (81) et Vitry-en-Charollais : ce sont les quatre sites de productions de Ciment Renforcé Industries, une filiale du groupe Belge ETEX, spécialisé dans la production et commercialisation de matériaux et systèmes de construction.
C.R.I. est en perte de vitesse. L'entreprise qui fabrique des plaques ondulées en fibro-ciment pour la couverture de bâtiments, accumule de plus en plus de stocks.
Dans un communiqué la direction explique que "de nombreuses mesures mises en place progressivement depuis plus de deux ans, n’ont malheureusement pas portés les fruits attendus face à la dégradation du marché». Elle a donc décidé de rétablir sa compétitivité d'ici 2017. "Une décision difficile à prendre" explique-t-elle
Cette décision, l'arrêt d'une ligne de fabrication, touche l'usine de Vitry-en-Charollais : 92 emplois sur 95 sont menacés. Un Plan de Sauvegarde de l'Emploi pourrait être mis en place dés le début du mois de Janvier, pour s'achever avant la fin du premier trimestre 2016.
La direction a annoncé vendredi que l'entreprise engageait immédiatement des négociations avec les organisations syndicales représentatives en vue d’aboutir à un accord sur les aspects sociaux de cette réorganisation.
Reportage : Damien Boutillet et Romy-Ho-a-Chuck Montage : Pascal Rondi
Avec Philippe Rustenholz - Directeur des Ressources Humaines de CRI Industries Cyril Laplanche - Représentant de l'intersyndicale CGT-UNSA-CFE CGC William Cordeiro - Représentant de l'intersyndicale CGT-UNSA-CFE CGC
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/vitry-en-charollais-71-cri-ex-eternit-annonce-92-supressions-d-emplois-866557.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer