En Bourgogne-Franche Comté, plus de 250 formations sont proposées aux apprentis. Ce parcours, qui est ouvert aux jeunes dès la classe de troisième, leur offre un véritable passeport pour l’emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les ans, un Bus de l’Apprentissage itinérant se rend dans les collèges de Saône-et-Loire pour faire la promotion de l’apprentissage. Des professionnels et des représentants des centres de formation vont à la rencontre des jeunes pour leur expliquer les parcours possibles du CAP au diplôme d’ingénieur.

Lors de leur formation en alternance, les jeunes partagent leur temps entre les cours au centre de formation d’apprentis et l’entreprise où ils s’initient à un métier.

Maxence, 18 ans, est apprenti chez Cyril Canedi, pâtissier-chocolatier-glacier à Cluny, en Saône-et-Loire. "Il y a un échange : il m’explique ce qu’on lui apprend à l’école et il voit aussi comment on travaille ici. Ça nous permet de comparer et d’échanger les idées sur la manière de travailler", explique le patron.

Outre le fait d’être payé pendant leur formation, les jeunes sont pratiquement assurés de trouver un emploi à la fin de leurs études.
"Quand ils sortent diplômés, 8 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans les trois mois", explique Nadège Guerin, conseillère Apprentissage à la chambre de métiers et de l'artisanat.


Le reportage de Romy Ho-A-Chuck, Damien Rabeisen et Cécile Frérebeau
Intervenants :
-Maxence Lardy, apprenti-pâtissier
-Cyril Canedi, pâtissier-chocolatier-glacier
-Alicia
-Elise
-Nadège Guerin, conseillère apprentissage à la chambre des métiers et de l'artisanat)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information