Trivy : un cabaret dans un village de 280 habitants en Saône-et-Loire

Après plus d'un an de travail, le premier spectacle en public est prévu jeudi 17 octobre. / © Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne
Après plus d'un an de travail, le premier spectacle en public est prévu jeudi 17 octobre. / © Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne

C'est une véritable aventure familiale qui a débuté après plus d'un an de travail : le lancement d'un spectacle de music-hall à la parisienne dans un village de 280 habitants, à Trivy en Saône-et-Loire.

Par M. F. avec Arnaud Lefèvre

Trivy : un cabaret dans un village de  Saône-et-Loire : un feuilleton signé Arnaud Lefèvre, Dalila Iberrakène, Gabriel Talon, Arnaud Tock et Philippe Sabatier


Une histoire de famille 

Baptiste Nesme a conçu le spectacle de ses rêves, une revue inspirée des grands cabarets, avec grandes illusions, chant, ballets et transformiste. Tout petit déjà, il présentait ses numéros de magie dans le restaurant familial à Trivy, en Saône-et-Loire.

Agnès et Jean-Charles, ses parents, tiennent l'Auberge du Lac depuis trente ans, sixième génération en ces lieux et la relève est donc assurée. Ils ont investi pour créer une salle dédiée au repas-spectacle et participent à l'aventure, Jean-Charles en cuisine, Agnès assure la partie technique.
 
Trivy : un cabaret dans un village de 280 habitants en Saône-et-Loire (épisode 1) 

Un cabaret à la campagne

Le budget n'est pas le même qu'au Lido ou au Moulin Rouge, il a donc fallu faire avec les moyens du bord. Après des années en tant que magicien dans d'autres établissements, Baptiste a consacré un an à concevoir le show, confectionner les costumes en plumes des danseuses, recruter les cinq artistes qui sont à ses côtés sur scène : une meneuse de revue, deux danseuses, un chanteur-danseur et un transformiste.

 
Trivy : un cabaret dans un village de 280 habitants en Saône-et-Loire (épisode 2)


Le rythme des répétitions est intensif. Pour chaque numéro, il s'agit de s'assurer que les lumières soient en harmonie avec la musique, que les danseuses soient à l'aise dans leur costume.

Parfois, des imprévus surgissent : le chanteur doit économiser sa voix fragilisée par l'arrivée du froid matinal, les chaussures livrées pour le french-cancan ne glissent pas sur le sol comme prévu pour assurer le grand écart en toute sécurité. Mais, depuis le 17 octobre 2019, jour de la première en public, tout va pour le mieux.
 
Trivy : un cabaret dans un village de 280 habitants en Saône-et-Loire (épisode 3)

  

Des débuts encourageants

Le téléphone n'arrête pas de sonner dans le restaurant. Agnès, Jean-Charles et Baptiste se relayent pour noter les réservations. Ils ont prévu une quarantaine de dates pour cette première saison et en rajouteront selon la demande, comme en décembre, en comptant sur les groupes venus faire du tourisme le matin à Cluny. 

 


Le cabaret Le Moulin du Lac ouvrira pour commencer une semaine par mois, avec des représentations le jeudi midi, samedi soir et dimanche midi. La soirée du 31 décembre affiche déjà complet depuis des semaines !

 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Les + Lus