• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : le château de La Ferté accueille la 16e Foire aux plantes rares

Un cornouiller à fleurs / © Muriel Bessard
Un cornouiller à fleurs / © Muriel Bessard

Roses anciennes, plantes exotiques, arbustes d'ornement… La 16e édition de la Foire aux plantes rares et jardins d'agrément a eu lieu samedi 20 et dimanche 21 avril 2019 toute la journée au château de La Ferté, à Saint-Ambreuil, en Saône-et-Loire. Cette année, les épices sont à l'honneur !

Par B.L.

Le succès de la Foire aux plantes rares du château de La Ferté ne se dément pas depuis sa première édition organisée en 2004.
Tous les ans, une centaine d’exposants s’installent dans les allées du parc à l’anglaise. Rappelons que "la Ferté fut une des plus importantes abbayes cisterciennes. L'église a disparu mais le magnifique palais abbatial subsiste intact".
 
Une rose M Moran / © Muriel Bessard
Une rose M Moran / © Muriel Bessard

Tous les ans, environ 120 producteurs de toute la France sont présents. 
Plantes aquatiques, rustiques, alpines, méditerranéennes, himalayennes, australiennes, néozélandaises… C’est un véritable tour du monde qui est proposé aux amateurs de jardins. On trouve aussi des arbres fruitiers, des graines potagères, des plants de légumes bio, des palmiers acclimatés en France, des bulbes en vrac…

Cette année la foire aux plantes rares du château de La Ferté participe au tricentenaire de la naissance de Pierre Poivre, grand botaniste français et chercheur d’épices.

La fréquentation est d'environ 13 000 visiteurs les belles années. Certains sont originaires de la région, mais d'autres n'hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour rencontrer des spécialistes de telle ou telle plante rare. 

La Foire est ouverte de 9h à 18h30. Le prix du billet d’entrée est de 4 euros et le forfait est de 6 euros pour les 2 jours ( l'entrée est gratuite pour les moins de 16 ans).

Parking gratuit et restauration sur place. Les chiens tenus en laisse sont acceptés.

 
Saône-et-Loire : le château de La Ferté a accueilli la 13e Foire aux plantes rares
Des fleurs, des légumes, des bulbes, des arbres… Les amoureux du jardin ont trouvé leur bonheur à la foire aux plantes rares de Saint-Ambreuil, en Saône-et-Loire, samedi 16 et dimanche 17 avril 2016. Au total, 120 exposants étaient présents dans le parc du château de la Ferté. Intervenants : -Olivier Ezavin, pépiniériste à Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes) -Christian Bessard, pépiniériste à Pollitat (Ain) -Fabien Ducher, pépiniériste à Châteauneuf (Loire)  - Reportage : Muriel Bessard et Sylvie Françoise/Montage : Aurélien Marone-Missud

Reportage de Muriel Bessard et Sylvie Françoise / Montage : Aurélien Marone-Missud tourné en 2016  :
  • Olivier Ezavin, pépiniériste à Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes)
  • Christian Bessard, pépiniériste à Pollitat (Ain)
  • Fabien Ducher, pépiniériste à Châteauneuf (Loire)

Comment se rendre au château de la Ferté ?

Par l'autoroute :

  • Sens Lyon - Paris : Sortie Tournus puis route Nationale 6 Direction Chalon sur Saone
  • Sens Paris - Lyon : Sortie Chalon Sud puis route Nationale 6 Direction Macon

Par la route nationale 6

  • Sens Lyon - Paris : Apres le panneau d'agglomeration "Varennes le Grand", prendre la premiere route a gauche (Route Departementale 6) en direction du Centre Penitentiaire, Saint Ambreuil.
  • Sens Paris - Lyon : Apres le panneau d'agglomeration "Varennes le Grand", prendre la premiere route a droite (Route Departementale 6) en direction du Centre Penitentiaire, Saint Ambreuil.

Coordonnees GPS
N46.6743363    E4.8201338

A lire aussi

Sur le même sujet

Bellevesvre, Mouthier, Torpes : les parents amènent des animaux à l’école pour dénoncer la fermeture d'une classe

Les + Lus