Pendant dix jours, des bateaux n'ont pas pu franchir des écluses du canal du Centre, en Saône-et-Loire, en raison d'une panne électrique. Une solution provisoire a pu être trouvée, mais des travaux d'envergure doivent être réalisés dans les prochaines semaines.
Depuis le 19 septembre, des plaisanciers sont bloqués sur le canal du Centre. Un arrêt forcé entre Chagny et Fontaine. Impossible désormais de circuler sur cette portion du canal en raison d'une panne électrique sur les écluses.
Ce sont les Voies Navigables de France (VNF) qui sont censées entretenir le canal et réparer les pannes. Sauf que celle-ci a duré un peu trop longtemps. "C'est un disjoncteur qui a grillé, mais ce disjoncteur n'est plus en stock, détaille Jean-Domique Balland, responsable unité territoriale de VNF. Comme c'est une installation qui est ancienne – aux normes mais ancienne – c'est difficile de trouver des pièces. Il fallait donc trouver une solution autre pour réparer."
Un canal que certains, ici, n'hésitent pas à qualifier de vieillot. De quoi poser la question de sa réhabilitation plus de deux siècles après son ouverture. VNF a fait le nécessaire pour rouvrir ses écluses à partir de ce week-end. Mais la solution trouvée n'est que provisoire. Des travaux d'envergure devraient être réalisés à partir du mois d'octobre.