• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le tourisme fluvial : des vacances paisibles au fil de l'eau

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Avez-vous déjà pensé au tourisme fluvial pour vous offrir des vacances qui changent de l'ordinaire? Le tourisme fluvial offre une possibilité d'évasion en toute tranquillité. Pas besoin d'une grande expérience pour devenir marin d'eau douce... Venez! On vous emmène naviguer sur le Canal du Centre !

Par Caroline Jouret

Embarquez-avec nous! On vous emmène sur le Canal du Centre faire un peu de tourisme fluvial. Nous partons avec la famille Crétaud-Meunier de Mercurey qui s'est offert une semaine de vacances à bord d'une péniche pendant l'été. Notre équipe de reportage a suivi Amélie, Edouard, et leurs deux enfants dans leur voyage au fil de l'eau.

Ce joli feuilleton est signé : Fanny Borius (Journaliste) - Anthony Borlot (Journaliste Reporter d'Images) - Cécile Frèrebeau ( Monteuse) - Nicolas Tupinier (Opérateur de son)
 
Episode 1

Un peu de stress en ce premier jour de vacances... car Edouard, le chef de famille, va s'improviser pour la première fois capitaine de marine.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A l'agence de location de bateaux, la visite de leur embarcation commence par une séance d'explications sur les diverses commandes de pilotage.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire, mais il y a beaucoup de choses à retenir avant de lâcher les amarres... 


Episode 2

Des vacances sur l'eau à 8 kilomètres à l'heure. Pourtant le paysage défile rapidement. Un tableau changeant très différent de ce qu'on peut voir lorsqu'on passe par la route terrestre. Aucun bruit, sinon celui de la péniche qui glisse sur l'eau et ceux de la nature environnante. Partie de Saint-léger-sur-Dheune la famille Crétaud Meunier va faire escale à Santenay.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Mais avant, il va falloir franchir le passage de plusieurs écluses. C'est une nouveauté pour les enfants qui s'en étonnent. Aucune lassitude : le bateau est confortable autant à l'extérieur qu'à l'intérieur et on ne s'y ennuie jamais, même quand il pleut... 
 


Episode 3

La croisière sur le Canal du Centre se poursuit tranquillement. Le tourisme fluvial, ce n'est pas être tout le temps sur le bateau. C'est aussi en descendre pour aller visiter de beaux endroits. La Bourgogne ne manque pas de sites intéressants y compris les domaines viticoles qui proposent des dégustations. C'est l'occasion de faire des découvertes parfois surprenantes... 
 


Episode 4

Tout au long du canal, il y a une voie verte où l'on peut faire du vélo en toute liberté. La Saône-et- Loire est le premier départment français à avoir  aménagé des voies vertes, il ya 20 ans.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Aujourd'hui, elles se déploient sur 250 kilomètres. Beaucoup de cyclistes en profitent. Une ambiance amicale, convivale, l'occasion de se promener, de faire des rencontres... D'autres activités sont toujours possibles comme la pêche. Des vacances reposantes, qui au bout du compte donnent l'impression d'avoir vraiment voyagé et fait quelque chose de différent. Une expérience enrichissante. 

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus