Produit de base de l'alimentation durant des siècles, la châtaigne a été délaissée en France, exception faite de quelques îlots sur le territoire comme l'Ardèche, la Lozère ou la Corse. Dans le Morvan, de jeunes agriculteurs tentent de relancer cette production.
Vincent Schwartz et Olivier Cattenoz sont de jeunes agriculteurs fraîchement installés dans le Morvan, précisément à La Grande Verrière en Saône-et-Loire. Leur Gaec vit essentiellement de l'élevage et de la fabrication de fromages bio.
Mais leur ferme disposait également de quatre hectares de châtaigniers centenaires. Nul besoin de planter, cette manne existait. Il leur a semblé absurde de passer à côté de cette opportunité. Vincent et Olivier se sont donc diversifiés en récoltant ces fruits et en les transformant en crème. Cette année, ils ont ramassé 200 kilos de châtaignes en une semaine. La récolte peut monter jusqu'à 350 kilos.
Cette production reste mineure mais elle représente tout de même 10% de leur chiffre d'affaires annuel. Vincent et Oliver exposeront lors de la foire aux marrons de Saint-Léger-sur-Beuvray, ces 27 et 28 octobre 2018. Ils espèrent que leur exemple fera des émules pour relancer cette production, qui se plaît particulièrement bien dans le Morvan.
Le reportage de F. Borius et A. Borlot avec :
- Vincent Schwartz, agriculteur
- Olivier Cattenoz, agriculteur
- Anselm Ibing et Nora Müller, novices dans l'exploitation de châtaignes dans le Morvan
- Michel Vieillard-Baron, président du Syndicat des producteurs de marrons du Morvan