• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire et Sénonais : le seuil d'information et de recommandation atteint pour les particules fines

La pollution automobile et l'absence de vent plaquent au sol l'ozone qui stagne alors dans les villes. / © François VIGNOLA/maxppp
La pollution automobile et l'absence de vent plaquent au sol l'ozone qui stagne alors dans les villes. / © François VIGNOLA/maxppp

Atmosf'air Bourgogne alerte sur le fait que le seuil d'information et de recommandation aux particules fines est déclenché sur tout le territoire de la Saône-et-Loire et dans la région de Sens dans l'Yonne mercredi 7 décembre 2016.

Par Maryline Barate

Atmosf'air Bourgogne explique le phénomène qui sévit depuis quelques jours, dans l'Yonne notamment : "les conditions anticycloniques stables limitent la dispersion des polluants et entraînent des concentrations élevées en pollution particulaire sur la pointe Nord de l'Yonne ainsi que sur la totalité de la Saône et Loire. Un risque de franchissement du seuil d'information et de recommandation est à prévoir."

Avec ce seuil, la population générale n'a pas à changer ses habitudes. Il n'en va pas de même pour les femmes enceinte, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires, les personnes asthmatiques et toute personne se reconnaissant comme sensible lors des pics de pollution.

Pour ces populations à risque, il est conseillé de "limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux heures de pointe ainsi que de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur."

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus