• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : A Sivignon le “musée du Poilu” attire un millier de visiteurs par an

Musée du Poilu à Sivignon (71) / © France 3 Bourgogne
Musée du Poilu à Sivignon (71) / © France 3 Bourgogne

Entre Cluny et Paray-le-Monial, à quelques kilomètres de Charolles, c'est dans le village de Sivignon que se trouve le Musée du Poilu. Créé dans une ancienne étable par un passionné d'artisanat de tranchée, l'endroit vaut le détour. Plus de 850 objets, souvent très rares, y sont exposés.

Par CJ

Pour aller visiter le Musée du Poilu, à Sivignon en Saône-et-Loire, il faut faire un peu de route au travers des magnifiques paysages du Charolais. L'endroit ne manque pas de charme : c'est une campagne très verte et vallonnée parsemée de villages, où le regard porte loin par dessus les prés où paissent les troupeaux de vaches.  
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Des vaches, il y en a eu pendant longtemps dans ce bâtiment tout en rez-de-chaussée et en longueur, posé sur un vaste terrain en contrebas du village de Sivignon. C'est une ancienne étable complètement transformée par le maître des lieux, Patrice Mazoyer. Il en a eu l'idée lorsque ses parents tous deux agriculteurs ont cessé leur activité. Il a retroussé ses manches et avec l'aide de quelques amis il a réalisé des travaux pendant l'été 2014. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A l"intérieur : 480 mètres carrés entièrement dédiés au souvenir de la première guerre mondiale. Patrice Mazoyer expose les objets de sa collection personnelle. Des objets qu'il a acheté dans des vide-greniers, dans des brocantes, dans des salons militaria jusqu'en Belgique, mais aussi sur des sites internet spécialisés.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Tout a commencé par une histoire familiale. Patrice Mazoyer se souvient que son grand-père lui racontait que lorsqu'il était enfant il fuyait se cacher lorsque son père rentrait en permission. Un homme méconnaissable, sale, barbu, que son fils ne reconnaissait pas. Patrice Mazoyer a voulu en savoir plus. Dans un premier temps il a collectionné les cartes postales anciennes, celles de 14-18. Puis un jour, dans un vide-grenier, il est tombé sur un vase sculpté, gravé, portant une inscription : "Champagne 1917". Sa passion pour l'artisanat de tranchée était née.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Depuis 1990, ce géomètre de métier consacre tout son temps libre à assouvir cette passion. En 25 ans, il a accumulé quelques 1500 objets. Il a commencé à les exposer en 2008 à Cormatin, avant de tout transférer chez lui, dans son musée, à Sivignon. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Tout est soigneusement étiqueté, présenté dans des vitrines, avec un parcours scénographique, et même des pièces récréant des scènes du quotidien de l'époque : une infirmerie militaire, l'intérieur d'une maison paysanne, un atelier de ferronnerie, et aussi la reconstitution d'un poste de guet dominant un terrain de bataille truffé de barbelés.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Parmi les objets exposés, certains sont particulièrement rares : un marron sculpté représentant le visage d'un officier allemand, des omoplates de boeuf peintes par des soldats allemands, un petit fourneau miniature réalisé par un soldat français...

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Il y a aussi de nombreux objets fabriqués à partir de munitions diverses : des briquets, des encriers, des tabatières, des bagues, des crucifix, des figurines, des petits avions... L'imagination et l'habileté des soldats n'avait semble-t-il pas de limite. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le musée du Poilu sera ouvert le week-end des 12 et 13 Novembre 2016. Il est ouvert tous les jours pendant l'été sauf samedi et dimanche. De Pâques à Juin et de Septembre à Novembre il n'est habituellement ouvert que le dimanche, les jours fériés, ou sur rendez-vous. N'hésitez pas à vous rendre sur le site du Musée pour plus de renseignements.

Reportage : Caroline Jouret et Romy-Ho-A-Chuck
Montage : Marc Perroux
Intervenant : Patrice Mazoyer

Saône-et-Loire : A Sivignon le "musée du Poilu" attire un millier de visiteurs par an
Entre Cluny et Paray-le-Monial, à quelques kilomètres de Charolles, c'est dans le village de Sivignon que se trouve le Musée du Poilu. Créé dans une ancienne étable par un passionné d'artisanat de tranchée, l'endroit vaut le détour. Plus de 850 objets, souvent très rares, y sont exposés. Intervenant : Patrice Mazoyer,; propriétaire du musée - France 3 Bourgogne - Caroline Jouret et Romy Ho-a-Chuck - Montage : Marc Perroud

 

Un reportage de Caroline Jouret, Romy-Ho-A-Chuck et Chantal Gavignet

Intervenant : Patrice Mazoyer, collectionneur et propriétaire du musée du Poilu

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer