Saône-et-Loire : visite au cœur du village utopique et écologique Éotopia

À Cronat, en Saône-et-Loire, un village peuplé d'irréductibles utopistes résiste encore et toujours au capitalisme. Éotopia tente depuis 2016 de réduire au maximum son impact sur l'environnement. Découvrez en images un lieu hors du commun basé sur le vivre ensemble.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au cœur du lieu-dit "le jardin Jolivet", au sein du petit village de 560 âmes de Cronat, en Saône-et-Loire, que s'est établie la communauté. Éotopia, qui signifie aller vers l'utopie, a été créé en 2016. Son credo : vivre de peu c'est vivre mieux.
 



“On se base principalement sur l’idée d’apprendre à être plus heureux, à s’écouter, à parler, à partager ses émotions, à vivre ensemble", détaille Benjamin Lesage, membre d'Éotopia.

Le vivre ensemble c’est se confronter tous les jours au miroir de l’autre et d’arriver à en apprendre plus sur soi-même.

 


Éotopia : l'écologie, noyau de la communauté

Le hameau s'est construit en tentant d'adopter un nouveau mode de vie respectueux de l'environnement.  Il est ouvert à tous, y compris aux visiteurs curieux d'observer cette initiative. Ceux-ci peuvent alors découvrir l'éco-lieu et ses spécificités.

Au programme : permaculture ou comment entretenir son potager selon les cycles lunaires, toilettes sèches et machine à laver à pédale.
 

 

Utopie ne rime résoluement pas avec anarchie

La communauté du hameau a beau tenter d'inventer un nouveau mode de vie, il n'est pas question d'anarchie. Un ensemble de règles et de valeurs régit la vie d'Éotopia.

Les repas sont, par exemple, exclusivement vegan et sans protéine animale. Ils sont réalisés à partir d'invendus récupérés dans des magasins biologiques.

“J’essaye d’acheter que des choses locales : par exemple, l’avocat je n’en achète pas, pour ne pas cautionner l’import de nourriture par avion”, explique Loona, résidente permanente.
 


Ici, un seul repas est pris en commun et c'est à 16 heures. Le reste du temps, chacun s'affère dans des ateliers.

Benoit Adam travaille le bois dans une yourte. Ce visiteur est venu de Lille pour passer quinze jours à Éotopia. Après seulement 24 heures, il semble déjà satisfait :


J’adore. Les personnes ici sont très apaisées. Je ne suis pas encore très adapté à cette vie-là mais c'est un objectif.


Depuis 2016, Éotopia a déjà reçu une centaine de visiteurs venus du monde entier. Le hameau prépare actuellement l'édition 2019 de son festival dédié au vivre ensemble. Rendez-vous du 13 au 17 juin 2019.
  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information