Sapins de Noël : trois conseils pour bien le choisir et le faire durer

Alors que la vente de sapins est autorisée à partir du 20 novembre, voici quelques conseils d'un producteur du Morvan pour bien le choisir et l'entretenir.

Une plantation de sapins de Noël dans le Morvan.
Une plantation de sapins de Noël dans le Morvan. © JC Tardivon/MAXPPP
La saison de l'arbre de Noël peut commencer. Publié dans le journal officiel du 19 novembre, le décret plaçant le sapin comme produit essentiel autorise, dès le 20 novembre, sa vente par livraison, en "click and collect" ou en extérieur. Le moment idéal donc pour se renseigner sur les spécificités de l'arbre pour ne pas se tromper lors de l'achat. Un pépiniériste du Morvan, Frédéric Naudet, nous livre ses conseils.

Quand l'acheter ?

Celui qui est aussi président de l'Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN) recommande "de ne pas se précipiter" et d'acheter son sapin "au début du mois de décembre" pour que celui-ci soit encore en forme au moment du réveillon.

Comment le choisir ?

Aussi, le professionnel conseille, lors de l'achat, de vérifier la forme générale du sapin : sa couleur, qui doit être vive, sa forme, sa fraîcheur, la souplesse de ses aiguilles et de ses branches. "Si vous voulez privilégier l'odeur, choississez un Epicea. Si vous en souhaitez un qui dure plus longtemps, prenez un Nordmann", ajoute-t-il. Enfin : "achetez-le chez un professionnel et privilégiez ceux qui ont été cultivés en France".
 
Où l'installer ?

"La durée de vie d'un sapin dépend de l'endroit où il est placé. Dans un endroit frais, il tiendra au moins trois semaines ou un mois. Sa durée de vie sera raccourcie s'il est mis dans un endroit chaud", explique-t-il. Les sapins en pot tiendront généralement plus longtemps. Attention, par exemple, de ne pas le placer derrière une baie vitrée, la réverbération des rayons du soleil pourrait faire sécher plus rapidement ses aiguilles. Il faut également penser à l'arroser régulièrement à petites doses.

7 millions de sapins vendus en France pour Noël 2019

En avril 2020, une étude de l'entreprise Kantar a calculé que, pour les fêtes de l'année 2019, environ 7 millions de sapins naturels (5.8 millions) et artificiels (1,15 millions) avaient été achetés par les Français. Un peu moins d’un foyer sur quatre se serait équipé pour un budget moyen de 28 euros. 

Rapport Kantar sur les sapins de Noël by Martin on Scribd

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs économie