Saussy : il faut sauver la tour

A Saussy en Côte-d'Or, la tour du village menace de tomber en ruine. Des habitants ont créé une association pour la sauvegarder et l'aménager. Ils ont besoin de moyens pour effectuer les travaux.

Par C.R.

► Des habitants concernés

Depuis le début de l'année, la commune de Saussy près de Dijon, compte une nouvelle association. Elle regroupe des habitants qui veulent sauvegarder et aménager la tour du village. Construite à la fin des années 1870, elle est unique en son genre. Les membres de l'association souhaitent en faire un site touristique.

Seulement voilà : la tour est en piteux état. Des pierres menacent de tomber et la végétation envahit les murs, qui risquent d'être fragilisés. Pourtant, selon l'association : "l'ensemble général est résistant, l'intérieur est dans un remarquable état et pourrait se prêter à de nombreux aménagements."

Comme c'est souvent le cas, cette réhabilitation nécessiterait des travaux coûteux "que ni le propriétaire, ni la commune ne peuvent prendre en charge. Seule une action collective peut la sauver d'une démolition pure et simple." C'est ce qui a amené des habitants à se regrouper en assocation. Leur objectif est de récolter des fonds pour mener à bien une première tranche de travaux de consolidation. Montant estimé : 150 000 euros.

Reportage avec : André Béal, président de l'association et Christophe Bellat, secrétaire de l'association

Saussy : une association pour la sauvegarde et l'aménagement de la tour

 

► Un vestige remarquable

La tour de Saussy est "le dernier vestige d'un complexe système d'adduction d'eau construit en 1876/1878 pour alimenter le village et le Château des Charmes. Elle est un remarquable témoin de l'architecture industrielle du XIXème siècle appliquée à l'hydraulique, quasi unique en France, qui mérite d'être sauvé et mis en valeur." (source : association)

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus