Sécheresse de 2018 : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans de nouvelles communes de Bourgogne

La sécheresse avait causé des fissures sur de nombreuses maisons l'an dernier. / © Marion GIOUSE/Le Journal de Saône-et-Loire/MAXPPP
La sécheresse avait causé des fissures sur de nombreuses maisons l'an dernier. / © Marion GIOUSE/Le Journal de Saône-et-Loire/MAXPPP

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans des communes de Côte-d'Or et de la Nièvre après la sécheresse de l'an dernier, selon un arrêté paru au Journal officiel le 17 juillet. Des communes de Côte-d'Or et de l'Yonne le sont également pour des inondations et coulées de boue.

Par M. F.

De nouvelles communes de Bourgogne bénéficient de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après l'importante sécheresse de 2018. Des localités de Côte-d'Or et de la Nièvre figurent dans un arrêté paru au Journal officiel le 17 juillet 2019. Les personnes concernées disposent d'un délai de 10 jours maximum à compter de la date de parution au Journal Officiel pour effectuer les démarches nécessaires auprès de leur compagnie d'assurance. C'est-à-dire jusqu’au samedi 27 juillet 2019.


Côte-d'Or

  • Pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018 :
Corberon et Vielverge.

 

Nièvre

  • Pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018 :
Achun, Alligny-Cosne, Alluy, Anlezy, Arquian, Aunay-en-Bazois, Avril-sur-Loire, Azy-le-Vif, Bazolles, Beaumont-Sardolles, Biches, Billy-Chevannes, Billy-sur-Oisy, Bitry, Bona, Bouhy, Brinay, La Celle-sur-Nièvre, Cervon, Champallement, Champlemy, Champvoux, Chantenay-Saint-Imbert, La Charité-sur-Loire, Charrin, Châtillon-en-Bazois, Chaulgnes, Chaumot, Chevannes-Changy, Chevroches, Chiddes, Chitry-les-Mines, Chougny, Ciez, Colméry, Corbigny, Cosne-Cours-sur-Loire, Cossaye, Coulanges-lès-Nevers, Couloutre, Crux-la-Ville, Cuncy-lès-Varzy, Dampierre-sous-Bouhy, Devay, Donzy, Dornecy, Dornes, Entrains-sur-Nohain, Epiry, Fertrève, Fourchambault, Frasnay-Reugny, Garchizy, Germigny-sur-Loire, Gimouille, Giry, Guérigny, Guipy, Héry, Imphy, Isenay, Langeron, Limanton, Livry, Lucenay-lès-Aix, Luthenay-Uxeloup, Lys, La Machine, Magny-Cours, Magny-Lormes, Mars-sur-Allier, Maux, Menestreau, Menou, Mesves-sur-Loire, Metz-le-Comte, Moissy-Moulinot, Montaron, Mont-et-Marré, Montigny-aux-Amognes, Montigny-sur-Canne, Murlin, Myennes, Narcy, Neuilly, Neuville-lès-Decize, Neuvy-sur-Loire, Nevers, La Nocle-Maulaix, Nolay, Ouagne, Ougny, Vaux d'Amognes, Ouroux-en-Morvan, Parigny-les-Vaux, Perroy, Poiseux, Pougny, Pougues-les-Eaux, Prémery, Raveau, Rémilly, Rouy, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Andelain, Saint-Aubin-des-Chaumes, Saint-Benin-d'Azy, Sainte-Colombe-des-Bois, Saint-Didier, Saint-Firmin, Saint-Hilaire-Fontaine, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Jean-aux-Amognes, Saint-Laurent-l'Abbaye, Saint-Léger-des-Vignes, Saint-Loup, Saint-Martin-d'Heuille, Saint-Maurice, Saint-Ouen-sur-Loire, Saint-Père, Saint-Péreuse, Saint-Pierre-le-Moûtier, Saint-Quentin-sur-Nohain, Saint-Sulpice, Saint-Vérain, Saizy, Savigny-Poil-Fol, Sermoise-sur-Loire, Sichamps, Sougy-sur-Loire, Talon, Tamnay-en-Bazois, Tannay, Ternant, Thianges, Tintury, Toury-Lurcy, Tracy-sur-Loire, Tresnay, Urzy, Vandenesse, Varennes-lès-Narcy, Varennes-Vauzelles, Verneuil et Ville-Langy.

Le reportage du 13h de France 2 du 10 juin 2019, alors que des habitants de la Nièvre attendaient toujours la reconnaissance de catastrophe naturelle
Sécheresse : les maisons se fissurent
 
  • Pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018 :
Arleuf et Bazoches.
 

D'autres communes concernées par des inondations et coulées de boue

Côte-d'Or 
L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour les inondations et coulées de boue du 4 juin 2018 au 5 juin 2018 à Auxonne.

Yonne
L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour les inondations et coulées de boue du 21 janvier 2018 au 31 janvier 2018 à  Paroy-sur-Tholon, ainsi que pour celles ayant eu lieu à Sépeaux-Saint-Romain du 22 janvier 2018 au 26 janvier 2018.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus