Sécheresse : dans les étables, les copeaux de bois pour remplacer la paille

Avec la sécheresse, les cours de la paille s’envolent depuis le début de l’automne. Un problème pour les éleveurs, qui l’utilise en litière dans les étables. Mais une alternative existe : les copeaux de bois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les copeaux de bois peuvent remplacer la paille dans les étables. Vincent Pommery, éleveur à Parigny-les-Vaux, dans la Nièvre, essaie depuis plusieurs années de nouvelles solutions pour diversifier les litières de ses bêtes. Et les copeaux de bois ont des qualités précieuses dans les étables. "C’est la capacité à absorber les urines qui fait qu’il y a un confort pour les animaux. Il y a plusieurs techniques : en général, ça sert de sous-couche et on part sur un paillage traditionnel avec de la paille", explique l’éleveur.

Car cette année, depuis le début de l’automne, le cours de la paille s’envole. Les copeaux de bois sont donc une bonne alternative. "En cours normal de la paille, on a une équivalence. Cette année, il y a une envolée des prix et un manque de disponibilités. C’est une très bonne alternative. Éventuellement, si on a du stock, on pourra le valoriser en filière bois énergie", précise Vincent Pommery.


Le reportage de Rémy CHIDAINE, Tania GOMES et Carlos ZAPPALÁ avec
Vincent Pommery, éleveur bovin
Nicolas Noël, technicien - CUMA Terr'Eau
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information