Sécheresse : la Haute-Saône lève à son tour toutes les restrictions d'usage de l'eau

Le département lève l'ensemble des restrictions même si la situation reste fragile. 

Le 30 novembre, la Haute-Saône était passée du niveau crise sécheresse à une alerte en niveau renforcé. Des restrictions étaient encore en cours. 

Les précipitations de début décembre ont permis une remise à niveau des cours d’eau explique la Préfecture. Avec une évapotranspiration réduite, les dernières pluies confirment la remontée de l’indice d’humidité des sols, même si cette hausse est plus lente en Haute-Saône que dans les autres départements de la région. Les temps de réaction entre les eaux de surface et les eaux souterraines étant différents, et bien que la recharge des nappes s’amorce également, il faudra du temps pour revenir à une situation normale.

Globalement, les niveaux des nappes restent encore à des valeurs inférieures aux minimas observés sur les années antérieures.

Les vidanges d’étangs dans des cours d’eau de deuxième catégorie sont désormais possibles, en maîtrisant les débits de fuite et de remplissage, et après déclaration au service Environnement et Risques de la Direction Départementale des Territoires à l’adresse électronique : ddt-ser@haute-saone.gouv.fr.

Bien qu’en légère amélioration, la situation reste préoccupante pour l’année 2019 si un tel épisode de sécheresse venait à se reproduire. 
 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité