Sécheresse : le ministre de l'Agriculture annonce la mise en place d'un "plan de calamité agricole"

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, a annoncé qu'un "plan de calamité agricole" allait être mis en place pour venir en aide aux agriculteurs durement touchés par la sécheresse, depuis plusieurs semaines. Détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a été faite mardi sur l'antenne de BFMTV. Didier Guillaume était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin. Le ministre de l'Agriculture a annoncé qu’un plan de calamité agricole allait être mis en place pour les départements atteints par la sécheresse, une fois l’état des dégâts rapporté par les préfets.

Les agriculteurs de Franche-Comté, touchés de plein fouet par la sécheresse, pourraient donc bénéficier de cette mesure. Le manque de pluie a provoqué dans notre région une série de conséquences en cascade : les bêtes ont dû être nourries car il n'y avait plus d'herbe (En Haute-Saône, dès la mi-juillet), les récolte de fourrage ont été mauvaises, celles de céréales également, certains agriculteurs abattent une partie de leurs troupeaux car ils ne peuvent plus les nourrir correctement, le prix de la viande chute...Emmanuel Aebischer, éleveur et président de la FDSEA de la Haute-Saône, avait d'ailleurs réclamé sur Europe 1 en septembre, que l'Etat aide les agriculteurs confrontés à la sécheresse. Il a semble-t-il été entendu. 

"Le comité des calamités agricoles va se réunir fin novembre, début décembre, ça a été vu avec les organisations professionnelles agricoles, et d’ici là nous regarderons ce que nous pourrons faire", a détaillé le ministre de l'Agriculture.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité