Sécheresse : le ministre de l'Agriculture annonce la mise en place d'un "plan de calamité agricole"

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, a annoncé qu'un "plan de calamité agricole" allait être mis en place pour venir en aide aux agriculteurs durement touchés par la sécheresse, depuis plusieurs semaines. Détails.
La sécheresse a touché de plein fouet les agriculteurs.
La sécheresse a touché de plein fouet les agriculteurs. © Pascal BROCARD/MaxPPP
L'annonce a été faite mardi sur l'antenne de BFMTV. Didier Guillaume était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin. Le ministre de l'Agriculture a annoncé qu’un plan de calamité agricole allait être mis en place pour les départements atteints par la sécheresse, une fois l’état des dégâts rapporté par les préfets.

Les agriculteurs de Franche-Comté, touchés de plein fouet par la sécheresse, pourraient donc bénéficier de cette mesure. Le manque de pluie a provoqué dans notre région une série de conséquences en cascade : les bêtes ont dû être nourries car il n'y avait plus d'herbe (En Haute-Saône, dès la mi-juillet), les récolte de fourrage ont été mauvaises, celles de céréales également, certains agriculteurs abattent une partie de leurs troupeaux car ils ne peuvent plus les nourrir correctement, le prix de la viande chute...Emmanuel Aebischer, éleveur et président de la FDSEA de la Haute-Saône, avait d'ailleurs réclamé sur Europe 1 en septembre, que l'Etat aide les agriculteurs confrontés à la sécheresse. Il a semble-t-il été entendu. 

"Le comité des calamités agricoles va se réunir fin novembre, début décembre, ça a été vu avec les organisations professionnelles agricoles, et d’ici là nous regarderons ce que nous pourrons faire", a détaillé le ministre de l'Agriculture.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie météo climat environnement société sécheresse