L'eau manque toujours en Bourgogne-Franche-Comté. Les préfecture de Côte-d'Or et Yonne ont pris de nouvelles mesures pour limiter la consommation d'eau en raison de la sécheresse.
Les mesures de restriction d'eau en raison de la sécheresse se renforcent en Bourgogne. Les préfectures de l'Yonne et de la Côte-d'Or ont communiqué ce vendredi 2 août de nouvelles conduites à tenir pour faire face à la situation.
"Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l'Etat, a mis en évidence une aggravation rapide de la situation (...) sur l'ensemble des 18 bassins versants du département dont 10 bassins en situation de crise", précise-t-on en Côte-d'Or.
"En dépit de quelques orages, la situation se dégrade et reste très préoccupante dans les cours d'eau du département. La récente période de canicule renforce cette dégradation", poursuit le communiqué de la préfecture.
Au-delà du seuil de vigilance, il existe trois niveaux de restriction : l'alerte, l'alerte renforcée et le niveau de crise. De nouvelles mesures de restriction d'eau vont s'appliquer dès lundi 5 août en Côte-d'Or dans les zones en alerte renforcée et en crise.
- seuil d’alerte : Tille aval-Norges, Ouche amont, Dheune
- seuil d’alerte renforcée : Saône, Tille amont, Bèze-Albane, Vingeanne, Laignes
- seuil de crise : Biètre, Cent Fonts, Vouge, Arroux-Lacanche, Seine, Ource-Aube, Armançon-Brenne, Serein-Romanée, Ouche aval, Bouzaise
La situation s'aggrave aussi dans l'Yonne
"L'irrigation agricole est interdite aux heures les plus chaudes de la journée mais reste possible de 17h à 12h en semaine sauf pour les secteurs en crise." Certains professionnels "peuvent être autorisés, sous conditions, à arroser certains types de culture", notamment les plus sensibles au stress hydrique.En Bourgogne, les quatre départements ont atteint le seuil de crise sur au moins une partie de leur territoire. Dans l'Yonne, de nouveaux secteurs ont été placés en alerte renforcée :
- seuil d’alerte : Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques, Yonne amont, Yonne aval
- seuil d’alerte renforcée : Vanne, Ouanne-Loing, Serein amont, Armançon-Serein aval, Cure, Cousin
- seuil de crise : Armançon amont
Vendredi, au moins 79 départements de France métropolitaine étaient concernés par des restrictions d'eau, dont 35 avaient au moins un bassin en situation de crise, selon le site Propluvia, qui recensait les restrictions publiées jusqu'à mardi minuit.