Côté sécheresse, la situation se dégrade dans le Doubs, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône. Selon le bulletin publié ce matin par la DREAL, direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), ces secteurs sont depuis la semaine dernière en alerte renforcée.
Dans son communiqué, la DREAL précise que "les orages forts du Haut Doubs des 4 et 7 juillet permettent une sortie de l’alerte de l’unité Haute Chaine". C'est ce que nos confrères ont remarqué lors de leur reportage dans le Haut-Doubs.
Par rapport à l'année dernière, c'est plutôt les Vosges saônoises, l’Allan et le plateau calcaire de Haute-Saone qui sont les régions particulièrement touchées car il n'y a pas eu d'orages. La canicule a accéleré la baisse du niveau des rivières et très vite, on est passé d'un niveau d'alerte à un niveau d'alerte renforcée selon les critères de la DREAL, explique Erwan Le Barbu, adjoint au chef de département hydrométrie et gestion quantitative de la DREAL.
Ce matin, nos confrères ont rencontré Jean-Claude Petit, responsable de l'approvisionnement en eau de la commune de Cubry-Lès-Soing en Haute-Saône. Depuis 15 jours, ce secteur est approvisionné par une citerne car il manque tous les jours 20 m3 d'eau.
Avec Jean-Claude Petit
Adjoint au maire, chargé de l'approvisionnement en eau
Jean-Bapiste Chevalier
Agriculteur
Richard Seyller
Agriculteur
Reportage F.Menestret, F.Dupont et G.Bessaa.
Ces niveaux d'alerte ne sont pas ceux des préfectures. Pour l'instant, trois des quatre départements de la région sont en alerte de niveau 1 et le Jura devrait prochainement annoncer son passage également en alerte 1 avec la publication d'un arrêté indiquant les restrictions d'usage de l'eau.
Pour mémoire, voici ces restrictions de niveau 1 :
Parmi ces mesures, sont interdits :
– l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, massifs fleuris et jardins sauf potagers privés, de 8h00 à 20h00,
– l’arrosage des golfs, terrains de sport, stades et greens de 8h00 à 20h00,
– le lavage des voitures : hors stations équipées d’économiseurs d’eau ou système de recyclage,
– le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau d’alimentation d’eau potable,
– le remplissage ou la remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé sauf pour les premières mises en eau des piscines « en dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier de l’année en cours.
Ces situations qui deviennent fréquentes, obligent chacun d’entre nous, dans son quotidien, à préserver la ressource en eau.
La semaine prochaine, il ne devrait pas ou peu pleuvoir. La Haute-Chaîne, c'est à dire le Haut-Doubs, pourrait repasser en alerte.