Sécheresse : la situation s’aggrave en Saône-et-Loire

Le récent épisode caniculaire a laissé des traces et les orages de ces derniers jours n’ont pas suffi pour remonter les débits des cours d’eau. Le préfet de Saône-et-Loire a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un arrêté préfectoral avait déjà été pris le 30 juillet 2018 pour restreindre les usages de l’eau en raison de la sécheresse.

Mais, depuis la situation s’est aggravée et un nouvel arrêté est entré en vigueur le 10 août.

En effet, le département a connu un épisode caniculaire important, associé à un déficit de précipitations. Les débits des cours d’eau ont chuté fortement, menant à une situation plus tendue, note la préfecture de Saône-et-Loire. "La situation des ressources en eau exploitées pour l’eau potable reste satisfaisante malgré l’apparition de premières difficultés", précise-t-elle.
 

Quels sont les secteurs concernés par les restrictions d'eau ?


Au vu de ces éléments, le préfet de Saône-et-Loire a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau adaptées au niveau de débits constatés sur les différentes zones hydrographiques :

niveau de crise sur le bassin de la Grosne : limitation aux usages prioritaires de l'eau, c'est-à-dire la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable et la préservation des milieux naturels. Seul l'arrosage des jardins potagers reste autorisé de 20 heures à 8 heures, en dehors des prélèvements réalisés en cours d'eau et nappe d'accompagnement.

niveau d’alerte renforcée pour les secteurs Arroux-Morvan, Bourbince, Arconce et Sornin, Dheune et Seille et Guyotte : réduction des prélèvements en cours d’eau et nappes et limitation des usages à partir des réseaux d’eau potable.
-interdiction de lavage des véhicules hors stations professionnelles, des allées, terrasses, toitures, façades / interdiction de remplissage et de mise à niveau des piscines d'un volume supérieur à 5 m3
-reste autorisé de 20 heures à 8 heures, l'arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, bacs et jardinières, en dehors des prélèvements réalisés en cours d'eau et nappe d'accompagnement


niveau d’alerte pour les zones hydrographiques "Saône, Doubs et Côtes viticoles" et Vallée de la Loire : limitation des prélèvements en cours d’eau

 




Ces mesures sont applicables jusqu’au samedi 15 septembre 2018.
Elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et cours d’eau.

L’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Quelques gestes simples permettent de réduire notre consommation d’eau, conclut la préfecture de Saône-et-Loire.

 

L'arrêté du 10 août 2018 sur les restrictions de l'usage de l'eau en Saône-et-Loire


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information