Secrets d'histoire : une émission consacrée au Chevalier d’Éon né à Tonnerre

Le savez-vous? Le chevalier d'Éon était bourguignon. Né à Tonnerre dans l'Yonne, il y a grandi, et il existe aujourd'hui dans cette ville un musée qui retrace sa vie. De nombreux documents d'époque y sont conservés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui n'a jamais entendu parler du chevalier d'Eon? Son nom est resté parmi les plus célèbres, ne serait-ce parce qu'il figure parmi les mots en 3 lettres qui reviennent le plus souvent dans les grilles de mots croisés ou flêchés. 

Plus sérieusement, si sa notoriété a dépassé les frontières de l'hexagone, c'est que Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont est resté dans l'histoire comme un personnage des plus énigmatiques en raison de son ambiguité sexuelle. Le chevalier a passé près de 50 ans dans la peau d'un homme et 33 dans celle d'une femme.

A Tonnerre, dans l'Yonne, on peut visiter le Musée du chevalier d'Eon et découvrir la propriété dans laquelle il recevait des hôtes illustres. Le personnage fait partie intégrante du patrimoine de la ville qui le présente comme Éon de Tonnerre.

Dans Secrets d'Histoire, Stéphane Bern, dresse le portrait du chevalier d'Eon qui fut diplomate, espion, officier du roi Louis XV, et homme de lettres. Un personnage resté à la postérité comme le travesti le plus célèbre de l'histoire.

Chevalier d'Eon, sans contrefaçon, je suis un espion ! sur France 3 à 21h 05 lundi 4 novembre 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information