Secrets d'histoire : une émission consacrée au Chevalier d’Éon né à Tonnerre

© Portrait du chevalier d’Éon / Thomas Stewart
© Portrait du chevalier d’Éon / Thomas Stewart

Le savez-vous? Le chevalier d'Éon était bourguignon. Né à Tonnerre dans l'Yonne, il y a grandi, et il existe aujourd'hui dans cette ville un musée qui retrace sa vie. De nombreux documents d'époque y sont conservés. 

Par CJ

Qui n'a jamais entendu parler du chevalier d'Eon? Son nom est resté parmi les plus célèbres, ne serait-ce parce qu'il figure parmi les mots en 3 lettres qui reviennent le plus souvent dans les grilles de mots croisés ou flêchés. 

Plus sérieusement, si sa notoriété a dépassé les frontières de l'hexagone, c'est que Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont est resté dans l'histoire comme un personnage des plus énigmatiques en raison de son ambiguité sexuelle. Le chevalier a passé près de 50 ans dans la peau d'un homme et 33 dans celle d'une femme.

A Tonnerre, dans l'Yonne, on peut visiter le Musée du chevalier d'Eon et découvrir la propriété dans laquelle il recevait des hôtes illustres. Le personnage fait partie intégrante du patrimoine de la ville qui le présente comme Éon de Tonnerre.

Dans Secrets d'Histoire, Stéphane Bern, dresse le portrait du chevalier d'Eon qui fut diplomate, espion, officier du roi Louis XV, et homme de lettres. Un personnage resté à la postérité comme le travesti le plus célèbre de l'histoire.

Chevalier d'Eon, sans contrefaçon, je suis un espion ! sur France 3 à 21h 05 lundi 4 novembre 2019.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus