Le personnage historique du Chevalier d'Éon, originaire de Tonnerre dans l'Yonne, est mis à l'honneur dans un Bande dessinée. Nous avons rencontré Agnès Maupré, l'auteur de cet ouvrage illustré.
La ville de Tonnerre dans l'Yonne est décidément à l'honneur ces temps-ci. Après le film de Guillaume Brac, c'est une BD consacrée au Chevalier D'Éon qui vient de sortir aux éditions Ankama. Ce personnage historique natif de Tonnerre était un espion du roi, né sous le nom de Charles de Beaumont.
Mi-homme, mi-femme
Pour les besoins de ses missions, il s'est souvent travesti. Un travestissement imposé au chevalier par Louis XV, dans le cadre d'une mission d'espionnage. Le parcours de ce personnage du 18 ème siècle fait écho à des préoccupations tout à fait contemporaines. Nombreux sont ceux qui pensaient que le Chevalier d'Éon était une femme, à commencer par l'auteur au tout début de son travail.Agnès Maupré, l'auteur de cet Bande dessinée a travaillé en amont pour s'imprégner du personnage. Elle s'est notamment rendu à Tonnerre et a visité la maison natale du Chevalier. Elle a également consulté les nombreuses illustrations qui le représentaient comme mi-homme mi-femme.
Le reportage de Nathalie Baffert, Christian Mirabaud et François Daireaux avec :
- Agnès Maupré, Auteure de "Le Chevalier d'Eon"
- Rémé Chambrillon, Responsable de l'Office du tourisme de Tonnerre