La DGCCRF mène chaque année un plan de contrôle afin d’évaluer le respect de la réglementation des opérateurs du secteur des jouets et d’identifier d’éventuels produits dangereux commercialisés en France. Voici quelques conseils avant les courses de Noël.
Le bilan 2014
Sur les 13 000 actions de contrôle, tous établissements confondus, le taux d’anomalie relevé cette année est pratiquement constant (8,2%) sur l’ensemble des jouets vérifiés. Le Service commun des laboratoires a procédé à l’analyse physico-chimique de 805 prélèvements de jouets dont 16,5 % ont été déclarés non-conformes et dangereux.
Les enfants peuvent être des consommateurs parfois imprévisibles quant à l’utilisation insoupçonnée d’un jouet. Les fabricants doivent en tenir compte et anticiper les risques qui peuvent porter atteinte à la sécurité des enfants.
Au total, les anomalies constatées ont fait l’objet de 838 avertissements à l’encontre des opérateurs, de 127 mesures de police administrative et de 100 dossiers contentieux adressés à l’autorité judiciaire. A l’issue des contrôles réalisés par la DGCCRF, 300 000 produits ont été remis en conformité ou détruits.
Les conseils aux parents
-Vérifier la présence des marquages obligatoires (marquage européen « CE »)
-Vérifier la classe d’âge à laquelle est destiné le jouet (notamment pour les jouets interdits ou déconseillés aux enfants de moins de trois ans)
-Si le jouet comporte de petites pièces, se demander s’il est adapté à l’enfant auquel il est destiné
-Lire attentivement les recommandations et mises en garde figurant sur l’étiquetage ou l’emballage
-Écarter les jouets dont la notice n’est pas traduite en français
-Privilégier les circuits commerciaux classiques, ne pas acheter à des revendeurs à la sauvette
-Ne pas laisser traîner des objets pour adultes qui peuvent être attrayants pour les
enfants, ni d’articles conçus pour la décoration (cf. articles de Noël à suspendre dans le sapin, attrayants mais non jouet)
Et France 3 Bourgogne vous a fait une petite sélection