Semaine du développement durable : tout un programme pour devenir écocitoyen

© Flickr
© Flickr

C'est parti pour une nouvelle semaine européenne du développement durable jusqu'au 5 juin. L'an dernier, dans 34 pays, 6035 initiatives ont été organisées, plus de 1500 en France. Entre les événements labellisés et les manifestations parallèlès, tout un programme à découvrir.

Par C.R.

17 objectifs de développement durable ont été fixés par 193 Etats membres des Nations Unies en 2015.
Ils doivent être atteints à l’horizon 2030. La SEDD, semaine européenne du développement durable chaque année début juin, sert à promouvoir cet Agenda 2030 adopté par l’ONU.

→ En Bourgogne Franche-Comté, près de trente initiatives ont été labellisées pour l'édition 2019 de la SEDD.

En Saône-et-Loire, trois sont prévues à la Roche-Vineuse, au gîte de la Roche Bleue. Deux en partenariat avec le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, le 5 juin :

- une journée portes ouvertes, avec visite du gîte et de ses aménagements éco-responsables (eau, énergie, déchets). Présentation de l'écolabel européen à destination des familles.

- petit éco-sapiens : des ateliers de création à partir d’objets recyclés, adaptés à l'âge des enfants et dans l'optique zéro déchet, ainsi que la visite du jardin et de sa bio-diversité (réseau jardins de Noé). 

 
© Gîte de la Roche Bleue
© Gîte de la Roche Bleue

Un troisième événement est organisé le 4 juin, un dîner pour des entrepreneurs :

ils seront une centaine et participeront à un jeu, le tour du monde en 80 minutes, qui leur permettra d'échanger sur le développement durable et l'entreprise. Comment le décliner, le partager avec les fournisseurs et les clients, ce qu'il peut apporter.


Une fois sur place, pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir la roche de Solutré et ses richesses naturelles et historiques...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus