Johnny avait craqué pour une guitare des luthiers de Semur-en-Auxois, la marque Meloduende lui avait fourni il y a 3 ans une guitare en aluminium. C'est la spécialité du luthier, et l'équipe du chanteur avait commandé un design très particulier de l'instrument.
Une guitare qui scintille !Cette guitare, sur scène, elle brille autant que lui.
Depuis 3 ans, Johnny Hallyday a fait le tour du monde et des scènes avec cette guitare en alumunuim, customisée à son image avec une tête de mort, lumières bleues pour faire ressortir les yeux et une bonne dose de rock.
Un atelier de lutherie dans le Nord Côte-d'Or
Bertrand Dufour, le luthier, et ses deux compères vont gèrer toute la conception, la fabrication, le graphisme autour de cette commande spécifique.
Ils vont accomplir 400 heures de travail en un mois, soit 4 fois plus qu'en temps normal, dejà pour des instruments uniques, entièrement faits à la main.
Cette guitare de moins 4 kilos a tellement plu au rocker qu'il en a voulu une deuxième !
En fait, le rockeur souhaitait offrir à Keith Richards des Rolling Stones cette seconde guitare, avec un design légèrement différent.
Et selon, Bertrand Dufour, en voyant l'objet fini, Johnny aurait tout simplement gardé la guitare pour lui !
Le reportage de Christophe Tarrisse et Marie-Lou Robert
Intervenants :
- Bertrand Dufour, luthier
Ils avaient touché la corde sensible de Jonnhy. Des luthiers de Côte-d'Or ont effet fabriqué l'une des dernières guitares de Johnny Hallyday. Une guitare en alumium, unique avec un design très particulier à l'image du rocker, qui ne le quittait pas durant ses spectacles.
•
©France 3 Bourgogne