Etienne Bouhot, pâtissier à Semur-en-Auxois, a été choisi pour reproduire un gâteau de la Renaissance en vue d’une exposition sur les arts de la table. Un appel avait été lancé sur Facebook. Des volontaires du monde entier avaient répondu. Mais, c’est le Bourguignon qui a été retenu.
Pour une expo sur les arts de la table, je cherche l’artiste pâtissier qui serait capable de reproduire ce gâteau
Un gâteau qu’on dévore des yeux
Jacqueline Queneau, qui a fait des études de sociologie, est spécialiste des arts de la table. Elle prépare une exposition qui débutera le 7 décembre 2019, au musée municipal de Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or.A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir des tables dressées, présentant des assiettes et des couverts de différentes époques.
C’est en cherchant de quoi mettre le public en appétit que Jacqueline Queneau a découvert un tableau intitulé "Gâteau de mariage".
Cette œuvre, réalisée par le peintre américain Rubens Peale en 1864, représente un gâteau recouvert d’un superbe décor en sucre blanc.
"C’est quelque chose de très fin, les feuilles, les petits fruits, c’est un décor très, très raffiné", dit Jacqueline Queneau. "Je l'ai choisi pour la beauté esthétique en espérant qu’un artiste pâtissier relèverait le défi."
Reportage de Sylvain Bouillot, Damien Rabeisen et Laurence Crotet-Beudet avec :
-Jacqueline Queneau, organisatrice de l’exposition "Les Arts de la table"
-Etienne Bouhot, artisan pâtissier à Semur-en-Auxois
Des postulants de Londres, New-York, Beyrouth, Moscou…
A peine l’appel lancé le 6 août 2019, des réponses arrivent de toute la France et du monde entier : Londres, New-York, Beyrouth, Moscou…
Et c’est Etienne Bouhot, artisan pâtissier à Semur-en-Auxois, qui est retenu. Il a aussitôt commencé à faire des essais pour relever ce challenge original.
"Il y a beaucoup de finesse au niveau du travail, c’est sûr, ça va prendre du temps. Mais, au niveau de la reproduction, je ne suis pas inquiet. On a des matières comme la pâte à sucre, on a de la meringue et avec un peu d’imagination et de temps, on peut faire des choses très sympa", dit-il.
Seul impératif pour ce pâtissier : son œuvre d’art, qu’on se contentera de dévorer des yeux, devra tenir quatre mois, le temps de l'exposition.