Il s'apelle Théo Labaune, il a 17 ans et il vient d'etre sacré Meilleur Apprenti de France en pâtisserie. C'était à Rennes fin mars. Une consécration pour ce jeune à qui les professionnels prédisent un avenir prometteur. Cela faisait 22 ans que la Bourgogne n'avait pas remporté un tel titre.
Pour lui, la pâtisserie, c'est du gâteau ! Théo Labaune a 17 ans, il vient d'être sacré Meilleur Apprenti de France en pâtisserie, à Rennes fin mars 2019, grâce à un escargot en nougatine. 500 grammes de douceur, 40h de travail pour séduire le jury et décrocher le Graal tant recherché. 22 ans que la Bourgogne n'avait pas remporté un tel titre, une consécration pour ce jeune à qui les professionnels prédisent un avenir prometteur.
Théo se partage entre son école, le centre de formation situé à Mercurey, puis chez le pâtissier Cédric Duchet, son maître d'apprentissage depuis 3 ans, au Creusot, en Saône-et-Loire. C'est avec lui qu'il a imaginé et confectionné son précieux gâteau. Il passe une semaine par mois chez son patron et les trois autres à l'école.
Ce prix ouvre forcement l'appétit de Théo qui ambitionne d'ouvrir sa boutique, il est en tout cas un formidable moteur pour ses camarades de l'école.
Voir le reportage d'Elsa Bezin et Rodolphe Augier, avec :
- Théo Labaune (Meilleur apprenti de France en pâtisserie)
- Cédric Duchet (pâtissier-chocolatier)
- Jérémy Bernollin (formateur au CIFA de Mercurey)