C'est une formation en apprentissage proposée par la Maison des Compagnons du Devoir à Auxerre. La pâtisserie attire de plus en plus de jeunes. Il faut beaucoup de motivation, et c'est le cas de Lucille, 19 ans, qui deviendra peut-être compagnon pâtissier du Devoir après son tour de France.
Beaucoup de motivation, en effet, car pour être pâtissier il ne faut pas avoir peur de se lever tôt. Il faut aussi être rigoureux et savoir travailler en équipe.
Lucille, qui a commencé sa formation depuis quelques semaines seulement, prend son service à 4 heures du matin. A cette heure-là, il n'y a pas grand monde dans les rues, mais dans le laboratoire de pâtisserie c'est l'effervescence.
Lucille travaille sous la supervision d'un chef-pâtissier, Pierre-Edouard Roy. Lui-même n'a que 24 ans. Il lui transmet son savoir-faire, les bons gestes, et la rapidité d'exécution.
Au bout d'un an, Lucille pourra décider de poursuivre sa formation chez les Compagnons et partir faire son tour de France pour éprouver sa vocation et aller au bout de ses ambitions.
Le métier permet de travailler partout, en France ou à l'étranger, au service d'un patron, ou pour soi-même en créant sa propre entreprise de pâtisserie.
Reportage : Maeva Damoy - Yoann Etienne
Montage : Xavier Brand
Lucille Convert, Apprentie pâtissière
Pierre-Edouard Roy, Chef pâtissier
Dimitri Andriot, Prévôt des Compagnons du Devoir