Seniors : quels sont les bons réflexes en cas de forte chaleur?

L’été sera chaud ! Les températures proches de la canicule sont arrivées dès le mois de juin dans notre région et devraient s’installer pour quelques temps. L’occasion idéale de rappeler les bons réflexes à avoir pour ne pas trop souffrir de cette chaleur surtout en vieillissant. 

Par Muriel Bessard

Le vieillissement en bonne santé passe par l’adoption de comportements que présentent les ateliers « Vitalité » élaborés par la Caisse Centrale de la MSA et développés dans le cadre des Ateliers Bons Jours en Bourgogne Franche-Comté. Des conseils particulièrement précieux en cas de fortes chaleurs pour les seniors qui sont de plus en plus nombreux dans notre société et qui vivent de plus en longtemps autonomes chez eux.
 
Re(voir) Caroline Petiot-Pieronne, invitée de 9H50 le matin

Caroline Petiot-Pieronne, de la Mutualité française BFC,  est l'invitée de la matinale de ce mercredi 4 juillet. 
 
 

Un aperçu de ces « bonnes pratiques » pendant l’été » sera donné dans l’émission « 9h50 le matin en BFC » 

  • Il faut boire régulièrement tout au long de la journée sans attendre la sensation de soif
  • En cas de forte chaleur, il est bon de se rafraîchir en prenant une douche ou tout simplement en s’aspergeant d’eau, en se mettant une serviette ou un gant humide dans le cou…
  • Même si l’on a moins faim, il ne faut pas négliger son alimentation. Suer fait perdre des sels minéraux. L’idéal est de réduire les produits sucrés et les excitants au profit des fruits et légumes frais.
  • Pour profiter du bon air, sans souffrir de la chaleur, il vaut mieux éviter de sortir en plein milieu de journée et privilégier le matin et la fin d’après-midi. Si l’on est obligé de le faire en pleine journée, penser à se couvrir la tête, porter des vêtements de couleur claire, des lunettes de soleil… Les activités physiques ne sont pas à proscrire mais il faut bien choisir ses horaires !
  • Pour garder un logement frais, il est recommandé d’ouvrir sa maison aux moments frais (la nuit si possible) et de garder les volets et les rideaux fermés.
  • Enfin, la chaleur ne doit pas nous empêcher de profiter de la vie, de prendre soi de soi, de faire des activités et de rencontrer du monde, bien au contraire !
 

En cas de forte chaleur, un numéro "canicule info service" est disponible tous les jours de 9h à 19h : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

 
Pour les personnes isolées : s’inscrire au CCAS de sa commune pour être recensé afin d'être contacté régulièrement voire recevoir une visite par des bénévoles.
Les numéros d'urgence sont : le 15 pour contacter le Samu / le 18 pour appeler les pompiers

Les ateliers « Bons jours »

La CARSAT, associée à d’autres partenaires (MSA, Mutualité française, Sécurité sociale des indépendants...) a mis en place en 2018 un nouveau dispositif : les ateliers Bons Jours. Organisés dans toute la région, ils s'adressent aux personnes de plus de 60 ans, vivant encore chez elles.

Ils s’articulent autour de 7 thèmes :
  • nutrition où en êtes-vous ?
  • Peps eurêka (sur la mémoire)
  • l’équilibre où en êtes-vous ?
  • le sommeil où en êtes-vous ?
  • force et forme au quotidien
  • les ateliers du bien vieillir
  • Bon’us Tonus (médicaments…).
Ils se composent de 8 à 12 séances et réunissent une douzaine de seniors autour d’un formateur agréé.

Ces ateliers sont animés par des professionnels. Ils se déroulent sur toute la région pour des séances collectives. Le coût : 20 euros par atelier, quel que soit le nombre de séances.
Renseignements : les ateliers "Bons jours" : GIE IMPA 5 rue Albert Thomas 25000 BESANCON Tel : 03 81 48 56 20

Les ateliers « Vitalité » se déroulent en 6 séances de 2h30 au cours desquels les participants peuvent échanger, apprendre et mettre en pratique sur des thèmes variés : appréhender le vieillissement, préserver sa santé, sa condition physique, sa mémoire, son sommeil…

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus