9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Prendre soin de son sommeil pour bien vieillir en Bourgogne-Franche-Comté

Bien dormir pour bien vieillir grâce à la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté / © CARSAT BFC
Bien dormir pour bien vieillir grâce à la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté / © CARSAT BFC

Bien dormir aide à rester en bonne santé. Mais avec l'âge le sommeil n'est plus aussi bon. Pour aider les seniors à bien vieillir, la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté a mis  en place des ateliers de prévention autour du sommeil.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

Bien vieillir ce n’est pas magique.


S’appuyant sur ce constat, la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) met en place des actions permettant aux seniors de bien vivre leur âge. "Les Ateliers Bons Jours–vivez intensément votre retraite" s’inscrivent dans cette démarche. 7 modules de prévention sont proposés aux seniors : la nutrition, l’équilibre, la mémoire, les médicaments, l’activité physique, bien vieillir et le sommeil.
En Bourgogne Franche Comté 763 000 personnes ont plus de 60 ans (sur une population totale de 2,8 millions d’habitants)


►Bien dormir pour bien vieillir


Le sommeil est un besoin physiologique fondamental pour tous, nécessaire pour rester en bonne santé. Avec l’âge, la durée du sommeil a tendance à se réduire et sa qualité à se dégrader : 40 % des personnes de plus de 60 ans se plaignent d’insomnie.
Un mauvais sommeil a des conséquences sur la santé des seniors / © Pixabay
Un mauvais sommeil a des conséquences sur la santé des seniors / © Pixabay

Ce n’est pas sans conséquences sur l’état de santé et la qualité de vie des personnes de plus de 50 ans : 40 % des personnes se plaignent d’insomnie et 30% de somnolence. C’est aussi un facteur qui augmente les troubles de l’équilibre, 14 ,3 %, et les risques d’accidents. Une bonne hygiène de sommeil préserve donc la santé.

►La prévention et la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté une histoire ancienne


Il y a 25 ans, la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté, qui s’appelait alors la CRAM, s’investit sur la prévention des chutes des personnes âgées. Elle met en place des actions collectives de prévention avec des ateliers sur l’équilibre. Parallèlement, à la même époque, la MSA (Mutualité Sociale  Agricole) développe des ateliers sur la mémoire. Des actions qui concernent un public identique, d’où l’initiative de regrouper l’offre au début des années 2000. Les propositions se diversifient, des modules nutrition et médicaments sont proposés aux seniors.
Des atelier sommeil pour aider les seniors à mieux dormir / © CARSAT BFC
Des atelier sommeil pour aider les seniors à mieux dormir / © CARSAT BFC
En 2012 la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté expérimente les premiers modules sur le sommeil des plus 60 ans. Depuis 2018 les ateliers sommeil sont mis en place pour toute la Bourgogne-Franche-Comté.

►Les ateliers Bons Jours - Vivez intensément votre retraite


S’appuyant sur les expériences précédentes, la CARSAT associée à d’autres partenaires (MSA, Mutualité française, Sécurité sociale des indépendant) met en place un nouveau dispositif en 2018 : les ateliers Bons Jours.  Une offre de prévention concernant les personnes de plus de 60 ans, vivant encore chez elle. Toute la région Bourgogne est concernée, la ville comme la campagne. Des relais sont mis en place dans chaque département pour être au plus près du public concerné. Ils organisent  les ateliers qui s’articulent autour de 7 thèmes : Nutrition où en êtes-vous ? - Peps eurêka (sur la mémoire) - L’équilibre où en êtes-vous ? - Le sommeil où en êtes-vous ? - Force et forme au quotidien - Les ateliers du bien vieillir - Bon’us Tonus (médicaments…).
Atelier sommeil organisé par la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté / © CARSAT BFC
Atelier sommeil organisé par la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté / © CARSAT BFC
Pendant 8 à 12 séances, chaque atelier réunit une douzaine de seniors autour d’un formateur agréé par la CARSAT ou ses partenaires.
L’atelier sur le sommeil permet aux retraités de comprendre les mécanismes du sommeil, d’identifier leurs troubles, leurs origines et leurs conséquences. Une meilleure connaissance, acquise en 8 séances, pour améliorer la qualité du sommeil.
Léa Boillaut, chargée de conseil et de développement de l’action sociale à la CARSAT, est l’invitée de la matinale.


Les autres thèmes de 9H50 le matin du 29 janvier 2018


•Une BD pour aider les consommateurs


Le CTRC (Centre Technique Régional de la Consommation de Bourgogne) met à la disposition des associations de défense des consommateurs des outils pour mener à bien leur action. Au total 11 000 consommateurs sont concernés. Il forme les bénévoles, réalise des émissions télévisées "Instant conso" diffusées sur France 3, diffuse des documents juridiques aux associations.
 "la famille conso" : une BD pour aider les consommateurs / © CTRC
"la famille conso" : une BD pour aider les consommateurs / © CTRC

Un rôle pédagogique qui depuis peu s’est doté d’un nouvel outil, une bande dessinée réalisée en collaboration avec des étudiants des universités de Dijon et Lyon. Son titre, "la famille conso" dont les membres partagent avec le lecteur les problématiques de la vie quotidienne.

•C’est votre tour est à Beaume la Roche en Côte d’Or


Amélie Douay nous emmène à Beaume-la-Roche à la rencontre de Marion Hérisson, une créatrice de produits cosmétiques qu’elle commercialise avec sa marque "Marisson". Passionnée par les plantes depuis l’âge de 14 ans, Elle a orienté ses études vers la production de plantes médicinales et aromatiques. Plus tard en découvrant le monde de la transformation, elle s’est intéressée aux cosmétiques. Elle sera en compagnie de Stéphanie Parisot, de Baum'Plantes, en entreprise de Côte-d'Or de productions de plantes aromatiques et médicinales.
"Marison" : des cosmétiques fabriqués à partir de plantes / © Pixabay
"Marison" : des cosmétiques fabriqués à partir de plantes / © Pixabay
A partir de plantes, Marie assemble les huiles, les macérâts ou encore d’eaux florales, pour créer des produits issus de l’agriculture biologique, issus le plus souvent de notre région. La nouveauté, c’est que Marie propose des ateliers de cosmétiques naturels. Chacun peut composer ses produits cosmétiques en fonction de sa peaux, de son âge et de ses envies.

•A la Une : Bourgogne Aujourd’hui


Bourgogne Aujourd’hui, le magazine des vins et de l’art de vie est une revue viticole. Depuis 1994, il est le magazine haut de gamme et contemporain des vins de bourgogne.
Au lendemain de la Saint Vincent organisée par les producteurs du Cru Saint-Véran en Saône-et-Loire, Thierry Gaudillère, journaliste du vin,  est l’invité de la matinale.











A lire aussi

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac