Sennecey-lès-Dijon : 400 000 euros de travaux pour rénover l'église Saint-Maurice

L'église de la petite commune de Côte-d'Or nécessite d'importantes rénovations. 400 000 euros de travaux sont nécessaire à l'intérieur de l'édifice. La mairie multiplie les partenariats pour rassembler la somme. 

Avec son crépi immaculé, l'église Saint-Maurice de Sennecey-lès-Dijon, en Côte-d'Or, éclaire le paysage. Bâtie sur des fondations du XXIe siècle, elle a retrouvé une seconde jeunesse depuis deux ans grâce aux travaux réalisés à l'initiative de la mairie et de l'association des amis de Saint-Maurice.

Mais, à l'intérieur, tout est à refaire. L'électricité, la menuiserie et le chauffage ont besoin d'un coup de neuf.
 


"On est à peu près à 400 000 euros de travaux, indique l'adjoint au maire en charge du patrimoine, Christophe Chevriau. C'est une somme importante parce qu'il n'y a pas eu de campagne de travaux dans l'église depuis 1981."
 

Chasse aux subventions

La mairie, propriétaire du bâtiment, ne peut pas financer seule 400 000 euros de travaux entre 2020 et 2022. D'autant que l'église n'est pas classée, comme c'est souvent le cas dans les petites communes. Il va falloir chercher des subventions.

"On est dans l'assemblage de petites sommes qui deviennent grosses à la fin, mais on va aller rechercher le moindre partenariat possible auprès de l'État, du département, des associations, des entreprises", ajoute l'élu.

Depuis 2014, 9 000 euros ont été collectés en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Ces dons ont co-financé la restauration de cinq statues classées des XVe au XVIIe siècle ainsi qu'une vierge à l'enfant.
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité