Pour la première fois, un titre de meilleur ouvrier de France torréfacteur a été attribué. Un des trois lauréats est Vincent Ballot qui torréfie son café en Bourgogne-Franche-Comté, à Marnay une commune de Haute-Saône.
Il a remporté un concours qui a eu lieu pour la première fois les 16 et 17 septembre 2018 à Bordeaux. Sur les 40 candidats inscrits au départ, Vincent Ballot a remporté le concours aux côtés d'une Brésilienne et d'un Australien.
Qu’est-ce qu’un torréfacteur ?
Ce métier consiste à faire cuire du café vert issus des cerises de café.
Le métier de torréfacteur consiste à faire cuire le café vert et mettre en avant les producteurs. Car, derrière la tasse de café il y a un producteur qui cherche à vivre le mieux possible de son travail. Vincent Ballot
Vincent Ballot a ouvert sa boutique avec sa femme en 2009. Auparavant, c’est lui qui se rendait chez les torréfacteurs pour, au départ leur vendre du sucre, puis du thé du chocolat et du café… Un produit dont il tombe amoureux et dont il a appris à connaître, décrypter les multiples senteurs et saveurs.
Aujourd’hui, sa société "BVB" commercialise et exporte les cafés qu'il torréfie sous la marque "La Grange Marnay". Ces cafés sont assemblés comme on le fait avec les vins ou les parfums. Sa boutique propose un tour du monde des cafés : Birmanie, Galápagos, Jamaïque…
Et selon l’origine du café, les assemblages seront différents : les cafés d’Afrique donneront des arômes floraux, ceux d’Amérique chocolatés et ceux d’Indonésie boisés. Comme un parfumeur, le torréfacteur travaille avec les fragrances de son produit.
Il faut avant tout que le café fasse plaisir et il y a plein de manière de le boire. Vincent Ballot
Quel avenir pour le café ?
Aujourd’hui la consommation de café augmente plus vite que la production. Elle a doublé en vingt ans.
Les pays producteurs comme l’Indonésie et le Vietnam, traditionnellement buveurs de thés, sont devenus des consommateurs et la Chine s’y met aussi. Un marché qui a de l’avenir !
Selon le CFC (Comité Français du café), les boutiques de torréfacteurs comme celle de Vincent Ballot représentent 3 % du marché français qui est dominé par de grands groupes. Des boutiques qui souvent associent la vente de thés et qui se tournent vers la vente de produits haut de gamme.
Son café Vincent Ballot aimerait le démocratiser.
Mon café préféré est celui qui vient d’Ethiopie le berceau du café, là où il a été découvert au 10e siècle. Vincent Ballot
Pourquoi un Meilleur ouvrier de France torréfacteur ?
C’est le CFC (Comité Français du Café) qui a initié cette démarche de "Meilleur ouvrier de France" avec l’Education Nationale. Ce prix doit mettre en avant le savoir-faire des petits torréfacteurs et ainsi leur permettre de se distinguer de la grande distribution.
L’épreuve de torréfaction me faisait terriblement peur Il fallait créer un profil aromatique à partir de 12 cafés d’origine différentes. Vincent Ballot
Vincent Ballot emploie aujourd’hui une douzaine de salariés, une évolution professionnelle réussie et récompensée par un titre prestigieux.
Il est l’invité de 9H50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté du lundi 26 novembre 2018.