Commerce : les franchises ont la cote !

© Romain Liboz
© Romain Liboz

En 2017, le chiffre d'affaires, en France, des réseaux franchisés a progressé de 8 % dépassant les 59 milliards d'euros. En Bourgogne Franche-Comté, le nombre de commerces franchisés augmente. 
 

Par J.G.

En France, depuis 30 ans, les enseignes se sont multipliées. On en compte, aujourd'hui près de 2.000. Dans un contexte économique difficile, ce type d'entreprenariat séduit et rassure. L'an passé, le nombre de franchisés a progressé de plus de 3%.

Nées aux Etats-Unis après-guerre, les franchises se sont développées en France surtout à partir des années 80. Le principe : par contrat un franchiseur autorise un franchisé à utiliser une marque et un savoir-faire. Longtemps en queue de peloton des régions « franchisées », la Bourgogne Franche-Comté comble son retard. Notre région, 
a connu, en 2017, la plus forte hausse en terme de dynamisme et pointe maintenant au cinquième rang national.

L'année dernière le chiffre d'affaires des réseaux franchisés a progressé de 8 % dépassant les 59 milliards d'euros. Des bons chiffres qui pourraient susciter encore plus les vocations…

Exemples à Dijon où nous avons suivi notamment un jeune entrepreneur qui est en plein développement de sa franchise, une chaine de fast-food.
 
Commerce : les franchises ont la cote !
Dossier signé Sylvain Bouillot et Romain Liboz.

 

Sur le même sujet

Les + Lus