Les vaches Montbéliardes sont célèbres, hors de nos frontières. Une délégation de Mongolie s'est rendue auprès de ces animaux pour améliorer leurs techniques d'élevage. Reportage.
Une délégation de Selenge, région située au nord d’Oulan-Bator en Mongolie, déambulait cette semaine du côté du Hall 1 du Salon de l'agriculture de Paris, là où sont installées nos vaches montbéliardes.
Depuis 2012, un éleveur mongol importe ces animaux pour leur production de lait. Plus d'une centaine de Montbéliardes vivent actuellement au milieu des immenses steppes de Mongolie.
Évidemment, l'alimentation des vaches montbéliardes n'est pas la même en Mongolie. L'animal très apprécié pour sa résistance, notamment au grand froid, produit moins de lait mais vit très bien dans ce pays aux conditions climatiques extrêmes.
Découvrez le reportage de Fanny Borius, Dalila Iberraken, Nicolas Tupinier :
La race Montbéliarde s'exporte de plus en plus dans le monde. Dans le Jura, une entreprise de sélection de cette race vend des génisses et des semences de taureaux sur quatre continents (lire notre article).
► Tout savoir du Salon de l'Agriculture 2018, vu de la Bourgogne-Franche-Comté.